dimanche 7 septembre 2014

Ec 11, 1-6

Lectures bibliques : Mt 5, 40-48 (volonté de Dieu)Ec 11, 1-6
Thématique : « Lance ton pain à la surface des eaux » / S’inscrire dans la gratuité de la vie.
Prédication de Pascal LEFEBVRE / Verteuil d’Agenais, le 07/09/14, culte en pleine nature, sous la tonnelle - Fête de la paroisse de Marmande.
Médiation partiellement inspirée d’une réflexion d’Alain Houziaux. Voir […]

* Ce matin, nous sommes réunis dans ce temple de la nature, ce jardin magnifique offert par la création.
Cette verdure qui pousse toute seule et abondamment est, d’une certaine manière, une image du Royaume (cf. Mc 4, 26-29), qui évoque le monde de la vie, du don, de la grâce.
Elle nous dévoile une autre logique que celle de notre société occidentale qui nous apprend le plus souvent à calculer, à mesurer… dans le but d’obtenir un retour sur investissement… à penser en termes de chiffres, d’utilité, d’efficacité, de rentabilité… dans la logique marchande de la réciprocité, du donnant-donnant…dans l’espoir de récupérer, à terme, le fruit de notre labeur et de nos efforts.

Or, en écoutant l’Ecclésiaste, ce matin, nous sommes plutôt placés dans une autre dimension : l’ignorance, d’abord, le courage et la confiance, ensuite.

* 1er point significatif de notre passage : le motif de l’ignorance.
C’est le constat posé par l’Ecclésiaste … un constat, il est vrai un peu dérangeant dans notre modèle de société qui s’attache à vouloir tout maîtriser, tout contrôler ou tout garantir :
- Malgré tes projets ou ta science, tu ne connais pas l’avenir – dit l’Ecclésiaste –  « Tu ne sais pas quel mal peut arriver sur la terre » (v.2)
- Malgré tes observations et tes prévisions, les circonstances t’échappent, aussi bien en ce qui concerne les phénomènes naturels – la route du vent (v.5a) – que la condition humaine – le développement du fœtus dans le ventre de la femme enceinte (v.5b). Tout cela l’homme l’ignore, au même titre que l’œuvre de Dieu (v.5c).
- Tu ne sais même pas – dit-il – « ce qui réussira » (v.6), ni même, en faisant ceci ou cela, ce qui est bon, ce qui aurait été le mieux.

Plongé dans cette ignorance profonde quand au sens et au résultat de toute chose, l’auteur témoigne malgré tout d’une conviction forte : « tu ne connais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout » (v.5b).
C’est là une de ses idées maîtresses : En dépit de notre ignorance, malgré notre non-savoir radical, Dieu agit, il mène tout à son accomplissement du début jusqu’à la fin (Qo 3,10-15 ; 7,13-14 ; 8,17 ; 11,5c). C’est la raison pour laquelle, nous pouvons lui faire confiance.

Ainsi donc, face au constat de notre non-savoir quant à l’effet, à l’aboutissement et à la réussite de toute chose, nous pourrions être portés au découragement ou à la résignation, et crier « A quoi bon ! »... à quoi bon agir, travailler, semer, tenter de faire au mieux, essayer d’être juste ?... puisque, de toute façon, nous ne savons pas à quoi tout cela conduira, puisque nous en ignorons le résultat… puisque tout est transitoire et éphémère fragilité, « vanité des vanités », « buée des buées » (Qo 1,2).

Mais, précisément, le maître de sagesse nous invite à ne pas en rester là… à ne pas nous arrêter à ce « tu ne connais pas », « tu ne sais pas »… pour nous attacher à une autre partie de son enseignement : « tu le retrouveras » (v.2)… cela aura des conséquences… même si tu ne sais pas « où », « quand » et « comment », même si tu ne peux pas les mesurer.

* Tout en faisant preuve de lucidité et d’humilité, l’Ecclésiaste invite ses lecteurs à l’action : « lance ton pain », « donne une part », « sème ta semence »… dans la certitude que l’agir humain n’est jamais totalement perdu, sans conséquence… dans l’assurance que Dieu mènera toute chose à son accomplissement.

Autrement dit, le fait que l’homme ne sache pas de quoi demain sera fait… le fait que la vie soit une aventure, semée d’inconnues et de surprises… – même si parfois, rien ne semble surgir de nouveau « sous le soleil » – … tout cela… ne doit pas nous dispenser d’agir, de prendre des initiatives. Bien au contraire !

« Qui observe le vent ne sème pas, qui regarde les nuages ne moissonne pas » dit-il (v.4).
Si nous devons toujours attendre les conditions optimales pour agir, si nous devons toujours tout prévoir et tout savoir à l’avance avant de lever le petit doigt, alors nous ne ferons jamais rien.

Face à l’incertitude inhérente à la vie, l’Ecclésiaste nous appelle au risque de la foi et au courage de l’action. Par là-même, il nous invite à rester disponible aux événements qui peuvent se présenter, et, plus encore, à agir à la manière de Dieu, dans la générosité et la gratuité.
C’est le 2ème point qu’on peut relever dans notre passage.

« Lance ton pain à la surface de l’eau, car après bien des jours, tu le retrouveras.
Donne une part à sept ou même à huit, car tu ne sais pas quel mal peut arriver sur la terre. […]
Dès le matin, sème ta semence, et jusqu’au soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne connais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux sont également bons » (v. 1.2 & 6).

En d’autres termes, agis sans compter, travaille dans la gratuité, sans savoir ce qui en sortira… agis à la manière de Dieu qui fait lever son soleil sur les bons et les méchants et pleuvoir sur les justes et les injustes (cf. Mt 5, 43-48)… accepte de te donner à la vie, de t’investir avec générosité dans l’action humaine, sans réserve ni retenue… en abandonnant toute mentalité comptable… en acceptant de ne pouvoir savoir ni mesurer… en te dé-préoccupant du résultat… Vis et agis gratuitement… car la vie, ça marche comme ça ! Elle est faite pour être lancée, dépensée, donnée, comme une offrande, comme un geste gratuit !

* La nature – celle qui nous entoure aujourd’hui, celle du jour ou celle de la nuit – est une « métaphore » de la grâce de Dieu.
En la contemplant dans son foisonnement, on est forcément invité à quitter la mentalité habituelle à la quelle notre société technicisée a tendance à nous pousser … en nous inscrivant dans une culture de l’évaluation et du résultat… comme si tout devait être utile, calculable, quantifiable et rentable.
Au contraire, la surabondance de la création nous enseigne qu’en réalité, tout est grâce.

Si vous n’arrivez pas à vous en convaincre, observer le ciel, le soleil et les étoiles… et même au-delà, grâce aux télescopes, aux sondes spatiales et à quelques documentaires sur le cosmos, regardez les planètes, notre « voie lactée » et les milliards de galaxies en expansion dans l’univers.
Il a peut-être fallu tout cela pour que, sur une petite planète bleue, la vie et l’humanité apparaissent… il a peut-être fallu tout ce mûrissement et ce travail de la création, pour que – quelque part et pour rien – l’humanité – fruit d’une lente évolution – émerge peu à peu, pour advenir – dit-on – à l’image de Dieu.

Et pourquoi, tout cela ? Pour rien ! Par amour du Créateur. Pour répondre au projet de Celui que nous nommons Dieu, le Vivant…. un projet qui porte la vie, bien que nous en ignorerions l’origine et le dessein. 

[Oui, chers amis, regardez… regardons les astres et les soleils. Ils sont comme des émaux et des rubis jetés à la face de la nuit. Ils sont semés pour rien, lancés pour rien par Celui qui est Amour et Grâce.

L’étoile du berger, demande-t-elle, pourquoi elle se lève au crépuscule ? Et Vénus, demande-t-elle pourquoi elle resplendit encore à l’aube ? Certes non. Elles sont là, offertes par grâce.
De même, plus proche de nous… les animaux, dans ce bois, juste à côté… les chevreuils et les renards, cherchent-ils une justification pour leur vie ? Non, bien sûr !
Alors… pourquoi aurions-nous plus de prétention ?... pourquoi n’aurions-nous pas la possibilité et la sagesse de jouir simplement de la vie et de travailler avec la force et les moyens qui sont les nôtres, sans avoir besoin de trouver une justification ou une raison de vivre, sans avoir à être reconnu d’utilité publique, pour que notre vie acquiert reconnaissance et valeur ?

A la suite de l’Ecclésiaste, de Jésus et de Paul, c’est sans doute ce que le Réformateur Luther a voulu dire en affirmant que notre vie est justifiée « par la grâce seule »… elle est justifiée parce qu’elle nous est donnée gratuitement, par amour, sans raison… même si nous pouvons parfois la trouver injustifiable, indigne ou inutile.

* Ce matin, il semble bien que la Bible nous invite à replacer notre existence dans une perspective élargie :
En faisant référence à « l’œuvre de Dieu qui fait tout »…ou en nous parlant de « notre Père céleste qui fait lever gratuitement soleil et pluie »… l’Ecclésiaste aussi bien que Jésus, nous rappellent que l’univers tout entier, le monde et les étoiles… et notre existence aussi… sont du pain de vie et de lumière jeté à la face des eaux, du temps et du mystère.
Ils nous redisent qu’au-dessus de toutes choses et de toutes vies, au-dessus des astres et des merveilles… et de chacun d’entre nous… il y a le ciel d’une générosité gratuite jetée à la volée. Il y a le ciel – le Père céleste – qui lance le pain de la vie à la face des eaux du monde.][1]

Ainsi, parce que tout est offert sans raison, nous pouvons vivre dans le même élan… nous pouvons, nous inscrire dans cette gratuité de la vie :
Non seulement, nous pouvons lancer notre pain à la surface des eaux, dans l’espoir de le retrouver un jour et autrement, d’une manière ou d’une autre…  dans l’idée que rien ne se perd totalement, que tout cela arrivera à maturité en son temps, ou sera transformé d’une façon ou d’une autre, et peut-être même profitable au bonheur de quelqu’un… mais au-delà… nous pouvons même lâcher-prise sur toute idée de retour et lancer notre pain, pour les autres, et même pour rien… pour entrer dans une autre logique : celle de la grâce du règne de Dieu.

C’est dans cette dynamique-là que Jésus nous appelle à nous inscrire, quand il nous invite à donner notre manteau à celui veut prendre notre tunique, à faire deux mille pas à celui qui nous force à en faire mille, à aimer même ceux qui ne sont pas aimables (cf. Mt 5, 38-48), à inviter, prêter ou donner à ceux qui ne pourrons peut-être jamais nous rendre (cf. Lc 14, 12-14)… il s’agit finalement d’entrer dans le mouvement-même de la vie : celui du don.

* En conclusion, chers amis… c’est un appel à accueillir la vie comme un don… un appel à la foi et à la gratuité que nous recevons :

Dès lors… osons lâcher-prise… dépassons nos mentalités habituelles – nos idées de profits, nos critères de mérites, nos besoins de récompenses, notre vision utilitariste de la vie et du travail – car nous ne savons rien… nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

Avec courage et confiance, acceptons le risque de l’incertitude… lançons notre pain, semons notre semence, ne retenons pas notre main…  et même partageons en sept ou en huit… partageons ce que nous avons reçu de la vie !
C’est ainsi que nous rejoignons l’éternité, la grâce et la lumière… qui sont l’œuvre de la bonté du Père céleste.

Amen.




[1] Ce paragraphe reprend en partie une réflexion d’Alain Houziaux.

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