dimanche 15 juin 2025

Méditation Jn 16, 12-15

 Ecouter cette méditation sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=595671

Jean 16, 12-15


12J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; 13lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. 14Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. 15Tout ce que possède mon Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi.


Méditation sur Jean 16, 12-15 - dimanche 15 juin 2025 - Sainte Trinité 


L’Evangile nous introduit dans le mystère de la relation entre le Père, le Fils et le Saint Esprit : les acteurs du salut. 


Jésus s’est présenté comme étant la voie qui mène au Père : « le chemin, la vérité et la vie » (cf. Jn 14,6). 


L’Esprit, qui est envoyé aux croyants, depuis la première Pentecôte, est présenté comme « l’Esprit de vérité »… qui nous permet de comprendre la parole du Christ… qui vient nous communiquer sa présence et sa force…  pour nous permettre de prendre la suite de Jésus, lui-même porteur du Souffle divin… issu du Père. 


L’évangile de Jean met en relief le rôle d’enseignant du Paraclet, l’Esprit saint - consolateur, intercesseur et défenseur - : il permet aux croyants de s’approprier la signification de la révélation de Dieu dans la personne de Jésus…


C’est bien, en effet, ce qui fait vérité pour les Chrétiens… à savoir que Jésus est venu manifester la présence de Dieu et son amour pour le monde (cf. Jn 3,16). 


Le saint Esprit nous éclaire et nous permet de comprendre que le temps actuel - qui s’est ouvert depuis la venue de Jésus - est toujours un temps habité par le Christ et sa Parole. 


Et cette Parole renvoie, bien sûr, à Dieu lui-même… et à son appel : « à chercher son règne, sa présence et sa justice » (cf. Mt 6,33)… pas seulement dans les cieux, mais ici-bas, sur terre (cf. Mt 6,10)… en lui ouvrant nos coeurs… en vivant dans la confiance et l’amour. 


Il existe une confession de foi qui s’achève ainsi : 


Nous croyons en Dieu

qui, par son Esprit, nous unit à son Fils

pour que nous combattions le mal et construisions une juste paix, 

dans l’espérance de son Royaume.

Il est le sens de notre vie.


Viens Esprit de vérité !… viens souffler sur nos coeurs… pour éclairer le sentier de nos vies !


En celui qui est Un (Père, Fils et st Esprit)… rends-nous Un… par ton Esprit !   Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire