Ecouter sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=595680
Mt 5, 38-42
38« Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. 39Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. 41Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Méditation sur Mt 5, 38-42 - lundi 16 juin
Jésus nous invite à sortir de la logique ordinaire qui est celle de la réciprocité : oeil pour oeil / dent pour dent… car elle nous entraine toujours dans le donnant-donnant… qui nourrit la spirale de la violence…
Il nous propose de faire mieux, en dépassant nos habitudes… en lâchant notre égo… qui veut toujours avoir raison et obtenir gain de cause…
Il s’agit d’accepter de lâcher son bon droit…. de se dépasser en adoptant un comportement inattendu… qui consiste à entrer dans le chemin de la compréhension, de la compassion, de la générosité…
Il s’agit - quoi qu’il arrive - d’essayer de maintenir la relation à l’autre, parce qu’il reste mon frère ou ma soeur en humanité : un enfant de Dieu… malgré le mal.
Oser faire un pas de côté… jusqu’à faire 2000 pas avec celui qui nous force à en faire 1000….
Oser lâcher prise… et laisser aussi son manteau… à celui qui réclame notre tunique…
Ce n’est pas l’ordinaire que Jésus nous réclame… mais l’extraordinaire… Car c’est ainsi que Dieu agit avec nous : il nous aime de façon inconditionnelle…
On a souvent mal compris cette exhortation de « ne pas résister au méchant » : il ne s’agit pas de se laisser faire, sans rien dire…
L’appel du Christ, c’est de ne jamais rendre le mal pour le mal.
Tendre l’autre joue… ne signifie pas accepter de prendre une autre gifle dans le silence ou la soumission… pas du tout !… Cela veut dire adopter un nouveau comportement… tendre une autre face : celle du lien… celle de la réconciliation….
Il est souvent difficile de faire face à la violence d’autrui… soit nous empruntons le même chemin - celui de la vengeance, donc de la violence - soit celui de la fuite et du ressentiment….
Jésus nous propose de risquer la relation, malgré tout… pour la retisser… parce qu’il nous donne la force d’agir autrement… en nous connectant à l’amour de Dieu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire