Ecouter sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=597584
Mt 6, 24-34
24« Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.
25« Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27Et qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? 28Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils croissent : ils ne peinent ni ne filent, 29et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux ! 30Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! 31Ne vous inquiétez donc pas, en disant : “Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ?” 32– tout cela, les païens le recherchent sans répit –, il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses. 33Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. 34Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain : le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Méditation Mt 6, 24-34 - samedi 21 juin
L’Evangile nous appelle à lâcher nos soucis… à abandonner nos préoccupations élémentaires…. pour une raison simple : tout ne dépend pas de nous… mais du Père céleste.
Cela ne signifie pas qu’il ne faille rien faire… au contraire ! Nous sommes appelés à la liberté et la responsabilité…. à chercher la présence de Dieu et sa justice dans notre vie…
Mais, dans un premier temps, nous sommes invités à contempler partout la présence de Dieu à l’oeuvre dans sa création.
La beauté de la Création nous montre la sollicitude de Dieu… qui pourvoit au bien et aux besoins de ses créatures.
Observer et contempler la nature et sa beauté, nous pousse à deviner combien Dieu agit secrètement pour maintenir son oeuvre… et ainsi… à entrer dans cette confiance : cette foi en la Providence divine !
Dès lors, nous pouvons lâcher toutes nos inquiétudes… puisque nous ne sommes pas seuls, dans nos luttes quotidiennes…
Dieu nous accompagne ; sa puissance créatrice et transformatrice est toujours au travail !
De ce fait, notre mission ne se limite pas à répondre à nos besoins immédiats… mais nous sommes promis à un destinée plus large :
« Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu…sachant que tout le reste, nous sera donné en plus ! »
Nous avons donc deux choses à apprendre :
D’une part, savoir contempler la beauté et la gratuité du don de Dieu, autour de nous.
D’autre part, déployer notre énergie pour que le Règne et la justice de Dieu se manifestent chaque jour davantage… en donnant le meilleur de soi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire