mercredi 18 juin 2025

Méditation Mt 6, 1-6

 Ecouter sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=596216

Mt 6, 1-6. 16-18


1Gardez-vous d'accomplir vos devoirs religieux en public, pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux. 2Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n'attire pas bruyamment l'attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues : ils agissent ainsi pour être loués par les autres. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 3Mais quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir. 4Ainsi, il faut que ce don reste secret ; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.

Comment prier ?

5Quand vous priez, vous ne serez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 6Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, à l'écart, ferme la porte pour prier ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. [...]


16Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite afin de montrer aux gens qu'ils jeûnent. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. 17Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave-toi le visage, 18pour ne pas montrer aux gens que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.


Méditation sur Mt 6, 1-6. 16-18 - mercredi 18 juin


Par nos pensées ou nos actes… par l’aumône, le jeûne ou la prière… 

nous nous demandons parfois si Dieu nous entend vraiment et s’il nous voit (?)


Jésus répond à cette question par l’affirmative… Quelle bonne nouvelle ! 

Oui, notre Père céleste nous écoute et nous voit dans le secret. 


La prière consiste à ouvrir une conversation avec lui… à entrer dans une relation de coeur à coeur… sans se préoccuper du reste… des apparences ou des mondanités… 


Jésus oppose ici une éthique du paraitre, qui est celle de l’égo, de l’image soi… et des hypocrites… à une éthique du secret, qui est celle de l’ouverture du coeur avec Dieu…. 


Si le Christ parle de retour ou de récompense, c’est en lien avec l’intentionnalité et la gratuité. 


Tout acte gratuit de générosité a toujours des conséquences positives !

Il faut donc s’attendre à ce que notre prière authentique et secrète - celle qui part de l’intimité du coeur - soit entendue par Dieu. 


Cela ne signifie pas le Père céleste y répondra exactement selon nos attentes… mais selon sa volonté… car lui seul connait le meilleur chemin… lui seul sait ce qui est le mieux pour nous… Faisons lui confiance ! 


L’Evangile interroge, avant tout, nos motivations profondes… 

Nos actes religieux doivent être libres de tout orgueil spirituel… 


Ce qui compte c’est ce qui se joue dans notre intériorité : c’est là que le trésor du Royaume peut apparaitre… c’est là que Dieu vient nous rencontrer… 

Il veut juste une relation sincère et authentique… pleinement libre… et non polluée par le mental… le calcul ou le paraitre. 


Ouvrons-lui simplement notre coeur… et confions lui les désir de notre âme, dans le secret !… en concluant nos prières par cette petite phrase : 

Merci de m’avoir écouté Seigneur… et que ta volonté soit faite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire