vendredi 20 juin 2025

Méditation Mt 6, 19-23

 Ecouter sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=597364

Mt 6, 19-23

19« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. 20Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.


22« La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. 23Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !


Méditation sur Mt 6, 19-23 - vendredi 20 juin


L’Évangile interroge nos priorités : 


N’avons-nous pas tendance à chercher surtout des trésors sur la terre… dans la jouissance et l’accumulation matérielle…. malgré le fait que nous sachions que ces biens restent éphémères et provisoires… 

Au lieu de partir en quête d’un autre type de trésor… relationnel et spirituel… que Jésus nomme « trésor dans le ciel ». 


Si l’on se souvient de l’épisode de la rencontre du jeune homme riche… on voit que la même expression est employée ici (cf. Mt 19,21) : 


Chercher un trésor sur la terre, c’est cumuler, capitaliser, thésauriser… alors que cultiver un trésor dans le ciel… c’est vivre dans le don et le partage : le don de soi et de ses biens…


Précisément… la vie - du fait de son caractère transitoire - soulève un paradoxe : 


Ce qui reste de notre passage sur cette terre - l’essentiel - c’est ce qu’on donne… car personne ne peut nous l’enlever… et le don contribue aux besoins, au bonheur et à la joie autour de soi… 


Au contraire, ce que nous accumulons, nous le perdrons un jour… car la mort nous le prendra. 


Le Christ nous appelle donc à lâcher un peu nos préoccupations matérielle… qui demeurent fragiles et périssables… pour nous orienter vers ce qui est véritablement constructif et durable : prendre soin de notre lien avec Dieu et de nos relations aux autres… car ces relations sont inscrites dans la perspective de la vie éternelle. 


Il ne faut donc pas confondre la fin et les moyens… 

Le but de notre existence ne se résume pas à la matérialité… 

Nous sommes appelés à réorienter nos désirs, selon la perspective du Ciel. 


Et pour cela, nous sommes invités à adopter un regard lumineux sur la vie et sur les autres :

Voir ce qui est bon atour de nous… et si notre environnement manque de bonté ou de beauté… c’est à nous qu’il appartient de le transformer… pour le rendre plus lumineux !… par nos regards, nos paroles et nos actes de générosité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire