CULTE AUTREMENT - samedi 15 mars 2023 - sur la Parabole des Talents - Mt 25, 14-30
La parabole des talents - Mt 25, 14-30
14« Il en va comme d'un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15A l'un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit. Aussitôt 16celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. 17De même celui des deux talents en gagna deux autres. 18Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l'argent de son maître.
19Longtemps après, arrive le maître de ces serviteurs, et il règle ses comptes avec eux. 20Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et en présenta cinq autres, en disant : “Maître, tu m'avais confié cinq talents ; voici cinq autres talents que j'ai gagnés.” 21Son maître lui dit : “C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; viens te réjouir avec ton maître.” 22Celui des deux talents s'avança à son tour et dit : “Maître, tu m'avais confié deux talents ; voici deux autres talents que j'ai gagnés.” 23Son maître lui dit : “C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; viens te réjouir avec ton maître.”
24S'avançant à son tour, celui qui avait reçu un seul talent dit : “Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé, tu ramasses où tu n'as pas répandu ; 25par peur, je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien.” 26Mais son maître lui répondit : “Mauvais serviteur, timoré ! Tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je ramasse où je n'ai rien répandu. 27Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers : à mon retour, j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
28Retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29Car à tout homme qui a, l'on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. 30Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.”
Petit rappel introductif
Initialement, le mot « talent » vient du latin talentum : « poids, monnaie ».
A travers cette parabole, Jésus prolonge la réflexion sur la condition de disciple.
On peut supposer qu’il s’agit d’une parabole du Royaume, mais la précision manque.
Selon certains commentateurs, cette parabole fait partie d’un ensemble plus vaste - avec les 3 parabole du chapitre 25 - qui traite de la foi, l’espérance et l’amour : - l’espérance avec la parabole des dix jeunes filles ; - la foi avec la parabole des talents ; - l’amour avec la parabole du jugement dernier.
L’histoire : un homme part en voyage après avoir confié ses biens à ses serviteurs, chacun selon ses capacités. L’important n’est pas la quantité que chacun a reçu en dons, qualités ou biens, mais le fait qu’il l’a reçu et qu’il est appelé à en vivre. La justice ne consiste pas à donner à tous la même chose, mais à chacun ce dont il a besoin ou qu’il est capable d’assumer. En cela la parabole ressemble à notre existence ici-bas, avec ses inégalités apparentes.
Cela dit, à l'époque de Jésus, un talent équivaut quand même à une quarantaine de kilos d'argent, ce qui représente une énorme somme. Ainsi, même celui qui n'a qu'un seul talent reçoit beaucoup.
La parabole examine différentes situations. Le retour du maître (longtemps après) est l’occasion de prendre des nouvelles de ses serviteurs… et de faire le point avec eux…
Questions pour partager
- 1) Comment comprenez-vous l’expression populaire « cultiver ses talents » ? (talents ou aptitudes ou charismes : en Grec, Karisma signifie « don »). Selon vous, comment connaitre ses talents (dons reçus en secret, capacités, prédispositions, aptitudes) ? Diriez-vous (vous-mêmes) que vous avez découvert vos talents cachés… et que vous les mettez à profit (au moins partiellement) ?… pour vous-mêmes ou pour d’autres ?
- 2) Dans la parabole, on peut observer que, lorsque le maître revient prendre des nouvelles, les deux premiers serviteurs ne lui présentent pas les talents initialement reçus : ils présentent d’autres talents (des talents supplémentaires qu’ils ont gagnés : v.20.22). Comment comprenez-vous cette précision ?… Que dit-elle de ce qui a été initialement confié ?… et de ce qui intéresse le maître ?
- 3) Vous-même… Sentez-vous que vous avez transformé ou transfiguré vos talents (ou en avez-vous développé de nouveaux ?) Parvenez-vous à vous identifier ou vous projeter dans la « catégorie » du 1er ou 2ème serviteur… ceux qui ont réussi à réaliser de nouveaux talents, à partir des initiaux qu’ils ont utilisé ?
Sinon… de quoi auriez vous besoin ? (Que vous manque-t-il encore ?)
- 4) Ne peut-on pas faire une critique de cette parabole ? (qui semble contestable sur certains plans) - La vie doit-elle forcement être utile et servir à quelque chose ou à quelqu’un ?
- 5) Précisément, où est la place de la « gratuité » dans cette parabole ? Qu’en pensez-vous ?
La vie a-t-elle nécessairement un but ?
Doit-elle forcément être utile ?… et rapporter quelque chose ?
- 6) Qu’est-ce qui manque au dernier serviteur (celui qui a enfoui son seul talent dans la terre) ? Comment expliquez-vous son geste ? Quel est le problème ? Quelle opinion a-t-il de son maître ?
- 7) Que signifie le fait que les 2 premiers serviteurs soient valorisés ? Pourquoi sont-ils complimentés ? Quels sont les « qualificatifs » employés pour les féliciter ? En quoi vous paraissent-ils adaptés (ou inadaptés) ?
- 8) La sentence (destinée au serviteur timoré) vous parait-elle juste ou injuste ? Pourquoi ? (verset 28 : « retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents »)… Vous parait-elle conforme à l’opinion qu’il se faisait de son maître ?
- 9) Que signifie le verset 29 ? (« à tout homme qui a, l'on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré ») Qu’est-ce que certains « ont » ? Et d’autres « n’ont pas » ? … Et pourquoi ceux qui « ont » devraient-il avoir encore « davantage » ?… Comment comprenez-vous cela… ou cela vous choque-t-il ?
- 10) Quelle était la logique du serviteur timoré et quelle était celle des deux premiers serviteurs ?… Qu’est-ce que Jésus cherche à dire en racontant cette histoire ? Quel est son message ? Son objectif ?
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