Culte du 15/12/2024 - avec les enfants - Bordeaux
Courte méditation sur Mc 10, 13-16 - suite à la scènette de NOEL
Lecture biblique : Mc 10, 13-16
13Des gens lui amenaient des enfants pour qu'il les touche, mais les disciples les rabrouèrent.
14En voyant cela, Jésus s'indigna et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux.
15En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas. »
16Et il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Méditation de Pascal LEFEBVRE : (suite au conte de Noël des enfants : voir ici )
Les enfants nous ont déjà donné le message du jour… Je vais donc être très bref aujourd’hui !
Il s’agit donc, dans ce temps de l’avent, de préparer le chemin du Seigneur… pour que le Christ puisse « naître en nous »… pour le laisser habiter notre coeur… afin de l’éclairer et le transformer.
Et c’est vrai que les enfants ont cette aptitude et cette ouverture, pour donner leur confiance et accueillir naturellement ce qui vient à eux comme une Nouveauté.
En fait, c’est peut-être plus difficile, pour nous, les adultes… car nous avons davantage de freins et de résistances : nous avons plus de mal à faire confiance… à nous laisser déplacer… à sortir de notre zone de confort… et puis nous sommes déjà « formatés » par une société hyper-individualiste, rationaliste et consumériste… Nous pensons déjà savoir les choses et connaitre ce qui est nécessaire et bon pour nous.
Alors… oui… c’est peut-être le manque de disponibilité, d’humilité, d’ouverture d’esprit… ou encore, notre égo, notre orgueil et notre prétention de savoir… qui peuvent faire barrage en nous à la lumière du Christ… et nous empêcher d’accéder au Règne de Dieu - au monde nouveau de Dieu - que Jésus est venu inaugurer sur notre terre.
« Le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme les enfants » a dit Jésus.
« Qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas ».
Qu’est-ce donc que les enfants possèdent… et qui nous manque désormais ? Et comment retrouver notre âme d’enfant… ou accéder à « notre enfant intérieur » qui est toujours là, bien caché en nous ?
Par ailleurs, que désigne vraiment cette expression « Royaume de Dieu » ?
Je commence rapidement par cette dernière question : le royaume de Dieu, ce n’est pas seulement une réalité à venir, pour le futur.
Quand Jésus y fait référence, il en parle aussi au présent comme « le monde nouveau de Dieu », dans lequel nous pouvons entrer ici et maintenant… auquel nous pouvons dores et déjà participer.
On pourrait dire, en quelque sorte, que ce « Règne de Dieu », c’est « la vraie vie » : un espace de vie disponible, qui se caractérise par des valeurs différentes de celles qui animent les logiques de notre société.
Dans ce monde nouveau de Dieu, il n’est plus question de « chacun pour soi », d’exclusion, de rivalité ni de violence… Mais on y découvre une nouvelle mentalité fondée sur la gratuité, l’amour du prochain, la non-violence, le don de soi, le service, la compassion, la générosité et le pardon.
Il faut donc changer de mentalité pour y pénétrer… pour accéder à cet espace de vie nouvelle… et adopter le nouveau style de vie correspondant.
Or, il apparait que les enfants sont facilement et naturellement enclins à adopter ce style de vie altruiste.
Pour Jésus, les enfants sont d’emblée chez eux dans le Règne de Dieu… Pourquoi donc me direz-vous ?
Ce que les enfants possèdent et que les adultes ont tendance à perdre, c’est plusieurs choses :
- D’abord, ils n’ont pas d’apriori, ni de préjugés, ni de possessions susceptibles de les empêcher de suivre Jésus… ils sont naturellement plus libres et plus disponibles, pour se mettre à l’écoute d’une parole nouvelle.
- Ils n’ont pas non plus un égo démesuré, ni une soif de pouvoir, qui pourraient faire obstacle au message du Christ… lequel nécessite, au contraire, une confiance, un lâcher-prise, un abandon… pour être libre de tout encombrement devant Dieu… et se mettre en route à la suite de Jésus.
Les enfants ont donc ces deux qualités importantes :
- La première, c’est la disponibilité - l’ouverture du coeur - que l’on pourrait également transcrire avec les mots « humilité » et « apprentissage » : un petit enfant est dépendant de ses parents, il n’est pas pas auto-suffisant. Il se sait pauvre et vulnérable… Etant sans pouvoir, il reste ouvert pour accueillir et écouter, pour s’adapter et pour apprendre, et pour rendre service.
- La deuxième qualité d’un enfant, c’est la confiance.
L’enfant est capable de suivre celui ou celle qu’il sent être bienveillant. Cette faculté relationnelle à faire confiance, à s’abandonner totalement dans la relation à l’autre… va lui permettre de tisser des relations nouvelles (sans a priori) … et pouvoir découvrir des réalités nouvelles.
Mais ce ne sont pas les seules qualités de l’enfance. J’en note deux autres qui me paraissent importantes aussi, pour entrer dans le monde nouveau de Dieu.
- Une troisième qualité qui caractérise l’enfant, c’est sa curiosité et son audace… son goût pour la découverte et l’aventure. Bien souvent, l’enfant tente d’outrepasser les limites qu’on lui impose. Il veut tester, risquer, innover.
Cette audace vient du fait qu’il n’est pas encore prisonnier des carcans et des conventions qui vont progressivement brider sa créativité.
Or, il faut bien voir que c’est grâce à sa spontanéité, à ses audaces successives, ses prises de risque (capables de surmonter les peurs) qu’un enfant va grandir, progresser et se dépasser.
- Enfin, une quatrième qualité de l’enfant qui est propice à la rencontre avec Dieu, c’est sa capacité d’émerveillement… bien supérieure à l’adulte.
Souvent, un enfant s’étonne de tout, s’émerveille de tout, même des choses les plus simples. Il sait observer, contempler, admirer… discerner la beauté des choses et des êtres. Il s’enthousiasme et se réjouit facilement. Il accueille ainsi la nouveauté avec joie.
Finalement, à travers ces quatre aspects, nous voyons que l’essentiel pour accueillir le Royaume de Dieu se situe dans « l’être », dans la relation, dans l’ouverture de l’esprit et du coeur, pour recevoir ce qui nous est offert.
Accueillir le Royaume à la manière d’un enfant, c’est avant tout s’ouvrir au don de Dieu… accueillir la vie nouvelle que le Christ nous propose… et accepter de l’expérimenter joyeusement.
Alors, cher(e)s ami(e)s, qu’il nous soit donné d’être altruiste comme des enfants… d’être disponibles, confiants, audacieux et joyeux… comme des enfants de Dieu qui ont le coeur ouvert… pour accueillir la lumière du Christ… et la laisser rayonner… afin d’illuminer le monde d’une nouvelle énergie… fondée sur l’amour.
Qu’il en soit ainsi ! Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire