samedi 11 janvier 2025

Innover - culte autrement

CULTE AUTREMENT

Thématique : innover  (innover, résister, espérer)

Méditation de Pascal LEFEBVRE : Bordeaux (11/01/25) = voir plus bas ci-dessous


Lectures bibliques - culte autrement - samedi 11 janvier 2025


Mc 1, 21-28


21 Jésus et ses disciples entrent dans Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue et se mit à enseigner. 22 Ceux qui l'entendaient étaient impressionnés par son enseignement ; en effet, il les enseignait avec autorité, à la différence des spécialistes des Écritures. 23 Or, dans leur synagogue, il y avait un homme tourmenté par un esprit impur. Il se mit à crier : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : celui qui est saint, envoyé par Dieu ! » 25 Jésus parla sévèrement à l'esprit impur en lui disant : « Tais-toi et sors de cet homme ! » 26 L'esprit impur secoua rudement l'homme et sortit de lui en poussant un grand cri. 27 Et tous furent étonnés au point de se demander les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela ? Un enseignement nouveau donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent ! » 28 Et aussitôt, la renommée de Jésus se répandit partout dans toute la région de la Galilée.


Lc 6, 27-36


27 Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; si quelqu'un te prend ton manteau, ne lui refuse pas non plus ta chemise. 30 Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le réclame pas. 31 Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous. 

32 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment ! 33 Si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! 34 Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu'ils leur rendent la même somme ! 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les enfants du Dieu très-haut, car lui, il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté.


Introduction du temps de méditation


* On pourrait parler du message de Jésus à travers trois mots 

« Innover, résister, espérer ». 


Pour avancer et progresser dans la vie… il faut du nouveau. Il faut oser prendre les devants… faire preuve d’initiative… d’ « un esprit d’innovation et de créativité ». 


Il faut aussi « résister » - d’une manière ou d’une autre - à ce qui risque de restreindre notre humanité ou notre liberté… résister à ce qui peut nous nuire, nous enfermer ou nous empêcher d’évoluer… tout en conservant nos valeurs. 


Enfin, il faut avoir un cap, une attente, une visée… Car vivre, c’est recevoir, c’est donner… et c’est aussi désirer : désirer le bonheur, la plénitude… la justice, la paix et la joie ! 


Nos espoirs et nos voeux s’inscrivent dans « une espérance » plus large que la nôtre : celle que Dieu nous donne, à savoir que rien n’est impossible, que des potentialités peuvent toujours s’ouvrir, grâce au courage et à la foi. 


L’espérance est une dynamique… une petite voix qui nous dit que rien n’est figé. Malgré les difficultés ou les épreuves que nous pouvons parfois traverser, demain peut être positif… et, peut-être, meilleur qu’aujourd’hui. 

C’est une attente confiante : croire qu’une promesse de vie nous est toujours offerte… que des horizons de possibilités peuvent encore s’ouvrir devant nous. 


* Le Christianisme est né il y a 2000 ans dans un contexte d’impérialisme. Plusieurs aspects caractérisaient son action : innovation, résistance, espérance. Il a permis l’émergence d’un monde nouveau qui n’a cessé d’évoluer depuis. 


Comment utiliser, à nouveaux frais, ces mots dans le monde d’aujourd’hui : innover, résister, espérer ? 

Que signifient-ils pour nous ? 

En quoi peuvent-ils nous aider à construire le monde de demain ? 


* Aujourd’hui, commençons ce cycle de méditations avec ce premier mot : « innover » 


Jésus était pleinement libre (Il ne cherchait ni la gloire, ni la reconnaissance, ni l’approbation). 

Il ne s’occupait de ce que pensent les gens. Il était lui-même (en connexion à son vrai Soi) et donc connecté au Divin. 

Il a ainsi pu agir de façon nouvelle. Il a pu proposer du changement, du vraiment nouveau…


On parle de l’Evangile comme une « bonne nouvelle » : il y a le mot « bonne », mais aussi « nouvelle » !


Jésus était très créatif. C’est ce qu’on voit, par exemple, dans ses enseignements. 

Il raconte des histoires pour expliquer la vérité, pour apporter la lumière. Ainsi, les paraboles de Jésus témoignent de son originalité et de sa créativité. 


Mais il n’y a pas que la forme, le contenu de son message est aussi innovant : 

  • Il parle de Dieu comme un Père céleste, plein d’amour, de générosité et de compassion.
  • Il offre à chacun de sortir de la culpabilité, par le pardon des péchés et la conversion. 
  • Pour lui, le jour du sabbat, n’est plus seulement un jour chômé, mais un jour où on doit répondre à notre vocation : faire du bien à autrui et susciter la vie.
  • Il prône des valeurs contraire à celle du monde : non pas la force, la puissance, la richesse, la gloire, le pouvoir… mais l’humilité, la pauvreté, la douceur, la compassion, le service, le don de soi.
  • Il propose de réinterpréter la Loi Mosaïque dans le sens de plus de liberté, de vie, de relations, d’amour. Il met l’amour comme principe prioritaire et fondateur de toute action. Et appelle chacun à prendre l’initiative du bien. C’est la règle d’or : « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le vous-mêmes d’abord pour eux » (Mt 7,12 ; Lc 6,31).
  • Il propose encore de sortir des relations mimétiques, des réactions de miroir ou de réciprocité, en prônant le dépassement de soi, la gratuité, l’amour inconditionnel, la générosité… en rendant le bien, face au mal… pour créer un effet de surprise… et sortir de l’engrenage de la violence. C’est ce qu’on entend dans le sermon sur la plaine (Lc 6) ou le sermon sur la montagne (Mt 5-7).
  • Toutes ses paroles témoignent d’une approche renouvelée des relations avec Dieu et avec le prochain. 


Dans ses gestes, il fait également preuve d’innovation et de créativité. Car là aussi, il est foncièrement libre, sans aucune peur. 


  • Il n’a pas peur de toucher les gens et d’imposer les mains, pour guérir… y compris des personnes considérées « impures » comme des lépreux. Il propose même une redéfinition des frontières entre « le pur » et « l’impur ». 
  • Il ose demander à chacun ce qu’il veut et désire du plus profond de lui-même. Et ordonne même aux gens de faire des choses a priori impossible, en surmontant leurs problèmes ou leur maladie : « Prends ton grabat ! Lève-toi et marche ! »
  • Il n’est pas préoccupé par les normes, les règles et les lois traditionnelles : non seulement il peut toucher des lépreux, mais aussi guérir le jour du sabbat, toucher un cadavre, pratiquer des exorcismes, parler à une femme samaritaine ou défendre une femme adultère. 


En bref, Jésus est quelqu’un qui a repoussé les limites de ce qui était autorisé ou non. C’était un « anticonformiste » et un réformateur, dans le sens où il voulait libérer les gens des carcans et des enfermements, liés aux habitudes, à l’égo, au « paraître », aux traditions, aux privilèges… Et tout ça, au nom de l’amour de Dieu, de la vie en plénitude (cf. Jn 10,10) et de la liberté. 


* Nous pouvons nous poser la question… comme les témoins de son temps (cf. Mc 1,27) : D’où lui venait toutes ces idées ?… cette nouvelle mentalité … cette créativité ? Qu’est-ce qui a permis ces innovations ?


Certainement, c’était sa foi : sa relation intime, personnelle et forte avec l’Esprit divin, avec le Père céleste… qui a permis tout cela. 


Il se laissait inspirer par Dieu, par l’Esprit saint :


  • Pour regarder le monde (ses beautés et ses laideurs) avec des yeux nouveaux… et discerner le mal à la racine des problèmes. 
  • Pour proposer un changement de paradigme, de mentalité et de de façon de penser. 
  • Pour oser prendre des risques… en rejetant le statu quo, l’indifférence ou la résignation. 
  • Pour expérimenter des solutions nouvelles… en déployant une façon différente et inhabituelle de traiter un problème… quitte à remettre en cause les habitudes et les préjugés. Il ne se préoccupait pas de ce que pensent les autres. Il osait même sortir les gens de leur zone de confort et les déstabiliser. 
  • Pour agir librement, provoquer le changement…et même voir l’humour de certaines situations. 

Jésus était un peu à l’image d’un « enfant » totalement libre, disponible et confiant. Et d’ailleurs, il appelait ses disciples à être « comme des enfants » pour accéder au Royaume de cieux (cf. Mt 19,14). 

Il savait que rien n’est impossible à Dieu. 


Temps de réflexion partagée…   (document distribué)


Tout cela peut nous poser des questions… nous qui voulons suivre Jésus… 

La liberté était à la base de sa créativité et de sa sainteté. 


Temps personnel & échange - Culte autrement

Questionnaire pour méditer et échanger… 


Consignes : Chacun choisit de répondre aux questions qu’il souhaite… de son côté (sur cette feuille ou au recto) - Et ensuite on pourra partager quelques notes… ce que l’on souhaite dire à d’autres…


Dans l’Evangile : 

  1. Qu’est-ce qui vous parait le plus remarquable dans l’attitude ou l’enseignement de Jésus ?
  2. Qu’a-t-il apporté de nouveau ? Qu’en diriez-vous ?
  3. Qu’est-ce qui est vraiment novateur et qui vous touche dans l’Evangile ? 


En ce qui me concerne :

  1. Comment trouver cette liberté qui était celle de Jésus ? 
  2. De quoi aurais-je besoin de me libérer, pour cesser d’avoir peur (ou de m’inquiéter) et devenir vraiment créatif dans ma vie ? 
  3. Quelles sont les peurs (ou les expériences passées) qui me limitent ? Ou m’enferment ?
  4. Qu’est-ce que je pense (et je fais) du regard des autres ?
  5. Qu’est-ce qui bride aujourd’hui ma créativité ? 


Jésus et moi :

  1. Comment pensez-vous que Jésus est parvenu à se libérer de l’égo… pour accéder à son vrai Soi (à cette part de lui-même connectée au divin) ?
  2. Pourriez-vous faire de même ? Comment ?
  3. Cette liberté royale - qui fut celle de Jésus - lui a permis d’innover. Et vous, que pourriez-vous faire de nouveau dans votre vie… pour la changer ? Pour la rendre plus belle : plus libre, plus sereine, plus joyeuse ?


Pour cette année qui s’ouvre :

  1. Quels défis pourrais-je me lancer en cette nouvelle année 2025, pour aller de l’avant… gagner en liberté et/ou en créativité ?


Reprise de la méditation - après le temps personnel et d’échange :


Alors, comment stimuler sa créativité ?

Comment devenir plus créatif ?


Quelques éléments de réponses…


Je crois qu’il est nécessaire de faire preuve d’audace et de liberté… quitte parfois à prendre des risques et à faire des erreurs  : 


  • Cultiver un état d’esprit positif et croire en nos propres capacités à évoluer et à progresser. 
  • Apprendre à se libérer de l’égo et de la peur… en développant la conscience de soi… en commençant par s’observer (avant de réagir). (La conscience de soi et de ce qui nous entoure est capitale dans tout processus créatif).
  • Accepter de remettre en questions les hypothèses habituelles et les schémas de pensées traditionnelles, pour trouver des solutions nouvelles 
  • Apprendre à vivre dans la confiance (en Dieu, dans la Vie, …)  / Abandonner les pensées négatives de doute ou d’incrédulité. 
  • Oser prendre des risques / s’exposer à des expériences diverses : essayer régulièrement quelque chose de nouveau. Et développer de nouvelles compétences, pour élargir notre cadre et nos habitudes (par la lecture, l’apprentissage, la curiosité, les voyages, de nouvelles expériences, …).
  • Essayer de se dépasser : accepter de dépasser ses limites… et oser sortir de son cadre (y compris son cadre familial). 
  • Collaborer avec d’autres (qui pensent différemment) et s’entourer de personnes audacieuses ou inspirantes. 
  • Réserver chaque jour du temps pour une activité créative (écrire, dessiner, peindre, cuisiner, bricoler, inventer, …). 
  • S’interroger sur son essentiel, sur sa mission de vie. Et se focaliser sur ce qui nous parait important. 
  • Relever des défis / Accepter d’expérimenter les choses, et même de rater ou d’échouer, pour apprendre et avancer… se détacher du perfectionnisme.
  • Faire des pauses, marcher, méditer : prendre le temps de la méditation et de la prière. 
  • Être toujours dans l’espérance que le meilleur est encore à venir.
  • Croire que le Saint Esprit nous inspire, nous guide et nous soutient. 


Que Dieu nous donne cet Esprit de confiance, d’audace et de liberté, pour cette nouvelle année 2025 !  Amen. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire