mardi 19 août 2025

Méditation Mt 19, 1.23-30

 Mt 19, 1.23-30 - Mardi 19 Août 25 = voir texte biblique en bas de cette page

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=606582


Jésus vient de répondre à la question de l’homme riche qui voudrait bien le suivre… 

Mais qui ne parvient pas à « lâcher prise », à se déposséder de ses biens… pour se rendre disponible au Christ et à son Evangile. 


Combien il est difficile - il est vrai - de vivre pleinement « libre »… de parvenir à lâcher nos soucis matériels… qui nous recentrent sur notre égo et notre confort personnel… au risque d’oublier les autres et notre relation à Dieu. 


Lorsque Jésus condamne la richesse, il ne parle pas seulement d’argent…. mais de tout ce qui est susceptible de nous détourner de la confiance en Dieu. 


Car combien de fois - en effet - nous nous fions davantage à nous-mêmes ou à nos biens (à notre auto-suffisance), plutôt qu’en la Providence divine ? 


Heureusement - malgré nous - Dieu nous offre son salut ! 


Il veut notre libération, notre guérison…  Sans cesse, il revient vers nous, pour nous apprendre l’abandon dans la foi.


Précisément… il y a une promesse pour celles et ceux qui entrent dans le chemin de la foi… pour ceux qui acceptent de lâcher leurs préoccupations mondaines… pour se rendre disponibles aux autres… et à l’Evangile de l’amour du prochain… 


Ils gagneront de nouvelles relations : de nouveaux frères, de nouvelles soeurs… Et la vie véritable, en partage. 


Car la vie éternelle, ce n’est pas seulement pour « après »… c’est une vie d’une qualité toute nouvelle qu’on peut déjà goûter ici-bas… quand jaillit l’amour de Dieu et du prochain… quand les relations humaines sont prioritaires, face à l’économie, l’argent ou la richesse… quand il s’agit de vivre dans la générosité et le don de soi… et d’apporter au monde toute sa solidarité, sa compassion et sa bienveillance… 


[La vie en plénitude est déjà accessible à celles et ceux qui acceptent de quitter leur piédestal et leurs soucis matériels… pour offrir leurs charismes, donner de leur énergie et de leur temps… pour participer au Règne de Dieu et à sa justice (cf. Mt 6,33). ]


Une Bonne Nouvelle nous est offerte : ceux qui suivent le Christ recevront davantage que ce qu’ils ont oser quitter ou donner…  Ils recevrons la joie véritable d’une vie riche de sens et de relations. 


Texte biblique Mt 19, 1.23-30


1Or, quand Jésus eut achevé ces instructions, il partit de la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.


23Et Jésus dit à ses disciples : « En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux24Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » 25A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 26Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit : « Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

27Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : « Eh bien ! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? » 28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle30Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire