samedi 23 août 2025

Méditation Mt 23, 1-12

 Mt 23, 1-12 - samedi 23 août 2025 = voir texte en bas de page 

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=607071


Jésus dénonce l’hypocrisie de ceux qui disent et ne font pas…  de ceux qui font peser de « pesants fardeaux » religieux sur les épaules des autres… sans agir eux-mêmes… sans aimer, sans s’engager… 


Il appelle, au contraire, ses disciples à une posture d’humilité : refuser de se faire appeler « maitre… père ou docteur » … car les titres et les étiquettes n’ont aucune importance aux yeux de Dieu ! 


Le Père voit directement au coeur… 


Et Jésus de rappeler que nous sommes tous frères et soeurs… que nous n’avons qu’un seul Père céleste, qui nous aime et veille sur nous… et que le Christ est notre unique enseignant, notre seul guide. 


Occuper une posture d’humilité, c’est le seul moyen d’entrer dans le règne de Dieu… comme le dit aussi la première béatitude (à propos des pauvres de coeur - cf. Mt 5,3)… et c’est se reconnaitre serviteur d’un Dieu qui nous accueille tels que nous sommes… et qui nous appelle à aimer…


C’est son amour qui nous élève… C’est l’enseignement du Christ qui nous relève et nous fait grandir… Ce ne sont pas nos prétentions humaines. 


Être disciples du Christ, c’est accepter ce renversement : le plus grand doit être serviteur… à l’image du Christ lui-même. 


Dans notre société souvent fondée sur les apparences… Jésus vient dénoncer nos illusions factices, qui ne reposent que sur l’égo ou l’attrait du pouvoir… 

Il nous invite à sortir d’une éthique du paraître. 


Comme il l’avait déjà fait dans le sermon sur la montagne… il offre davantage à ses disciples de s’inscrire dans une éthique du secret et du discernement, en s’ouvrant au coeur à coeur avec Dieu.


Précisément, il nous rappelle que c’est le coeur qui compte… l’intentionnalité et l’engagement au service du « monde nouveau de Dieu »… 


Le reste n’a pas d’importance ! 



Texte biblique - Mt 23, 1-12


1Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. 4Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu'eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. 5Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges6Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, 7à être salués sur les places publiques et à s'entendre appeler “Maître” par les hommes. 8Pour vous, ne vous faites pas appeler “Maître”, car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères. 9N'appelez personne sur la terre votre “Père”, car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste10Ne vous faites pas non plus appeler “Docteurs”, car vous n'avez qu'un seul Docteur, le Christ. 11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur12Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire