Mt 19, 16-22 - Lundi 18 août 25 = voir texte en bas de cette page
Écouter sur RCF : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=604939
Une question « universelle » est adressée à Jésus : que faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Mais ce type d’interrogation pose question : faut-il « faire » quelque chose pour obtenir la Vie ?
La vie éternelle se mérite-elle ? Est-elle une récompense ? Le fruit d’un agir ? Le résultat de nos efforts ?
Ou est-elle donnée gratuitement ? Comme une Grâce… reçue dans la foi ?
Et, plus fondamentalement, qu’est-ce que la vie éternelle ?
Cette expression veut-elle dire « une vie sans fin », comme certains le croient… ou signifie-t-elle la vie véritable… une vie en abondance, en plénitude… qui serait accessible dès maintenant ?
Jésus répond à la question en la décalant…
En rappelant les commandements, il appelle non pas à « faire », mais à « être » : être en relation avec autrui… dans le respect, la compassion, la bienveillance…
« Aimer son prochain comme soi-même » (v.19), c’est vivre en relation avec les autres… vivre dans une quête de paix, de justice, de fraternité.
Cela nécessite de ne pas se laisser capturer ou subjuguer par la matérialité… par les soucis, le confort ou la richesse… qui prennent souvent le dessus.
D’où la nécessité d’un « lâcher-prise » salutaire : « vendre ce que l’on a » (v.21)… signifie cesser de se laisser « distraire » par la matérialité… cesser d’être possédé par ce que l’on possède… pour ouvrir les mains… pour vivre dans le don et le partage…
Il s’agit de cultiver un trésor dans le Ciel… c’est-à-dire de rechercher les choses d’en haut… ce qui relève du Relationnel et du Spirituel…
Jésus établit ainsi un lien entre l’amour du prochain, le don de soi et de ses biens, et la vie spirituelle… Ce qu’il résume par le fait de « suivre la voie du Christ » !
Entrer dans la vie éternelle, c’est donc entrer dans la confiance de Dieu… dans la foi en la Providence divine… et, en conséquence, oser lâcher nos peurs et nos préoccupations habituelles… qui peuvent faire barrage à une véritable disponibilité du coeur…
La voie coeur est celle que Jésus nous propose… pour accéder à la vie véritable !
Lecture biblique - Mt 19, 16-22
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire