mercredi 20 août 2025

Méditation Mt 20, 1-16

 Mt 20, 1-16 - Mercredi 20 août 2025 = voir texte biblique en bas de cette page

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=606706


Le Royaume des cieux est comparable à un homme - un maitre de maison - qui s’active toute la journée, pour embaucher des ouvriers - à chaque heure du jour - afin de leur donner du travail. 


Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de travail réalisé… ce n’est pas non plus le salaire… car - à la fin - tout le monde a de quoi vivre. 


Ce qui compte, c’est d’être appelé … et de participer au travail de la vigne… à l’advenue du Règne de Dieu. 


La vison du Christ ne correspond pas à la nôtre ! 


Alors que nous vivons souvent avec le besoin de nous « sécuriser » (du fait de nos peurs) et « rentabiliser » individuellement notre engagement (dans la logique du mérite personnel, du donnant-donnant)… le Christ nous ouvre à une nouvelle mentalité, fondée sur la confiance : 


Il y en a assez pour tout le monde… et il y a une place pour chacun… 

Il nous propose d’entrer dans cette logique nouvelle : celle de la participation sans calcul…de la gratuité…. qui consiste à répondre aux besoins de chacun, indépendamment de ses mérites… 


Entrer dans la confiance de Dieu, c’est entrer dans une nouvelle façon de voir les choses : croire que Dieu nous donnera toujours ce qui est juste… ce dont nous avons vraiment besoin. 


Ce qui nous est demandé, c’est de répondre à son appel, et de prendre part à son Royaume. 


Pour le reste, il est inutile de se comparer, de regarder ce que le voisin a fait… ou d’attendre une justice rétributive… ça ne marche pas comme ça avec Dieu ! 


[Autrement dit… le calcul et la jalousie n’ont pas leur place… c’est la fraternité qui compte… Chacun est appelé à donner le meilleur de lui-même, en agissant avec responsabilité.]


Ainsi donc, Jésus nous appelle à intégrer la logique du Royaume… qui suppose : égale dignité et solidarité mutuelle…. Chacun a la même droit de vivre, indépendamment de sa force de travail ! 


La logique de Dieu ne correspond pas à celle des hommes : et c’est une Bonne Nouvelle ! L’entrée dans le monde de la Grâce ! 


Texte biblique - Mt 20, 1-16


1« Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne2Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. 3Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, 4et il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” 5Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. 6Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ?” – 7“C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.” 8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” 9Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. 10Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage ; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. 11En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison : 12“Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur.” 13Mais il répliqua à l'un d'eux : “Mon ami, je ne te fais pas de tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? 14Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. 15Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ?” 16Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire