Mt 20, 1-16 - Mercredi 20 août 2025 = voir texte biblique en bas de cette page
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=606706
Le Royaume des cieux est comparable à un homme - un maitre de maison - qui s’active toute la journée, pour embaucher des ouvriers - à chaque heure du jour - afin de leur donner du travail.
Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de travail réalisé… ce n’est pas non plus le salaire… car - à la fin - tout le monde a de quoi vivre.
Ce qui compte, c’est d’être appelé … et de participer au travail de la vigne… à l’advenue du Règne de Dieu.
La vison du Christ ne correspond pas à la nôtre !
Alors que nous vivons souvent avec le besoin de nous « sécuriser » (du fait de nos peurs) et « rentabiliser » individuellement notre engagement (dans la logique du mérite personnel, du donnant-donnant)… le Christ nous ouvre à une nouvelle mentalité, fondée sur la confiance :
Il y en a assez pour tout le monde… et il y a une place pour chacun…
Il nous propose d’entrer dans cette logique nouvelle : celle de la participation sans calcul…de la gratuité…. qui consiste à répondre aux besoins de chacun, indépendamment de ses mérites…
Entrer dans la confiance de Dieu, c’est entrer dans une nouvelle façon de voir les choses : croire que Dieu nous donnera toujours ce qui est juste… ce dont nous avons vraiment besoin.
Ce qui nous est demandé, c’est de répondre à son appel, et de prendre part à son Royaume.
Pour le reste, il est inutile de se comparer, de regarder ce que le voisin a fait… ou d’attendre une justice rétributive… ça ne marche pas comme ça avec Dieu !
[Autrement dit… le calcul et la jalousie n’ont pas leur place… c’est la fraternité qui compte… Chacun est appelé à donner le meilleur de lui-même, en agissant avec responsabilité.]
Ainsi donc, Jésus nous appelle à intégrer la logique du Royaume… qui suppose : égale dignité et solidarité mutuelle…. Chacun a la même droit de vivre, indépendamment de sa force de travail !
La logique de Dieu ne correspond pas à celle des hommes : et c’est une Bonne Nouvelle ! L’entrée dans le monde de la Grâce !
Texte biblique - Mt 20, 1-16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire