dimanche 24 mars 2024

Jésus-Christ : chemin, vérité et vie

 Lectures bibliques : Jn 14, 1-10 (extraits) ; Jn 16, 32 – Jn 17,4 = voir textes en bas de cette page

Thématique : Jésus-Christ : chemin, vérité et vie


Prédication de Pascal LEFEBVRE – Bordeaux, le 24/03/24 – temple du Hâ

(Inspirée d’une méditation de Michel Barlow)



Dans cet extrait de l’évangile de Jean (cf. Jn 14), Jésus rappelle son identité : il se présente explicitement comme l’envoyé de Dieu, comme celui qui est venu révéler le visage du Père. 

Et il ose s’affirmer comme étant « le chemin, la vérité et la vie », celui qui nous conduit au Père, c’est-à-dire à Dieu. 


Hier… comme aujourd’hui… cette parole peut paraitre à beaucoup comme une prétention singulière et même exorbitante ! Surtout pour ceux qui se posent des questions… qui s’interrogent sur leur foi. 


Comment un homme, fut-il un prophète, le Christ, l’envoyé de Dieu ou le serviteur de l’humanité : peut-il dire « je suis la vérité » ?


Pour comprendre cette affirmation, il faut voir les autres emplois du mot « vérité » dans l’évangile de Jean, dans ses épitres ou dans l’apocalypse… c’est-à-dire dans les textes qui ont initialement été attribués au même auteur. 


Il y est question de « faire la vérité » (Jean 3,21) ; d’« être de la vérité » (1 Jean 3,19) ; ou de « vivre dans la vérité » (2 Jean 4 ; 3 Jean 4).

La vérité n’est pas ici décrite comme un système d’idées qui peut s’imposer à l’esprit, par l’argumentation, la démonstration ou la persuasion.

La vérité : ce n’est pas ce qu’on doit penser, ce qu’on peut prouver… mais c’est une bonne nouvelle qu’on peut rencontrer, parce qu’elle s’est manifestée dans une personne. 


C’est une proposition que le Christ fait à notre liberté… c’est une question qu’il nous pose : 

« Veux-tu vivre en t’inspirant de la manière dont j’ai vécu ; selon l’idéal que j’ai annoncé et mis en œuvre ? Veux-tu vivre à la manière de l’Evangile ? »

« Veux-tu être heureux (au sens évangélique du terme), c’est-à-dire t’épanouir sous le regard de Dieu, à l’appel des Béatitudes : 

Heureux les artisans de paix, heureux ceux qui éprouvent de la compassion, heureux les non-violents, les humbles, les doux… heureux ceux qui cherchent la justice, ...» ?


« Faire la vérité » de Jésus-Christ, c’est l’équivalent de croire en lui. 

Non pas seulement croire à ses paroles, adhérer à de « bons principes » … mais mettre sa confiance en lui, et être assuré qu’on trouvera ainsi l’épanouissement de sa vie. 


La vérité n’est pas une donnée abstraite, une entité lointaine, ni un système de croyance ou de dogmes. 

Elle s’est manifestée dans une personne concrète, qui était pleinement connectée au divin… et qui a ainsi révélé l’amour du Père, sa confiance et la liberté qu’il nous offre. 

« La vérité vous rendra libres » a dit un jour Jésus (Jn 8,32). 


Il faut donc comprendre cette vérité de façon existentielle… comme une nouvelle mentalité à expérimenter… comme une dynamique dans laquelle il nous invite à entrer… comme un chemin de vie que Jésus nous propose… 

Ce chemin est celui de l’amour… puisque, selon l’évangéliste Jean, « Dieu est Amour » (1 Jn 4,16). 


Dès lors, la foi n’est pas l’adhésion à une croyance… mais la confiance portée à une personne qui a incarné l’amour de Dieu… et qui me met (qui nous met) – avec elle – en chemin. 


La foi est l’expérience d’une rencontre existentielle avec le Christ qui me propose un nouveau regard sur la vie… un style de vie… un chemin de vie. 


Avec le Christ, en suivant l’itinéraire que propose son exemple, en suivant son enseignement et ses valeurs, on marche vers sa vérité… pas seulement sa vérité à Lui, mais aussi la nôtre… vers ce que nous sommes au fond de nous, en vérité… des enfants de Dieu, fils et fille d’un Dieu compatissant et miséricordieux. 


Avec lui, on commence à « faire la vérité », à « être de la vérité » et à « vivre dans la vérité »… car nous sommes en route vers le règne de Dieu… qui agit déjà en nous.  


Ainsi, chers amis, pour ceux qui écoutent la voie de Jésus, la vérité est le fruit d’une rencontre : 

Ce qui est vrai, c’est ce qui est à l’image du Christ, ce qui vient de Dieu… ce qui relève de l’Amour. 


Et puisqu’il s’agit, ce matin, d’être à l’écoute d’un discours qui précède un adieu (cf. Jn 14 à Jn 17)… souvenons-nous que le maître dit quelque chose d’important à ses disciples …


L’expérience nous montre d’ailleurs que Jésus a raison… 

Au moment de se séparer… de se dire « au-revoir »… tout ce dont on se souvient des personnes qui nous sont chères et qui nous ont quitté… ou qui, un jour, nous quitterons…. Tout ce qui compte – ce qui a du poids – ce sont tous les actes d’amour que chacun accomplit… tout ce que chacun peut donner et recevoir en matière d’amour… et tout le reste n’a pas vraiment d’importance… tout ce qui est vain ou futile s’envolera un jour dans l’oubli. Seul l’amour subsistera dans nos mémoires et notre cœur. Puisque l’amour nous construit. 


Ainsi, connaître Dieu comme le Dieu d’amour, c’est connaître la vérité du sens de la vie… et c’est aussi croire en la vie éternelle… parce que si Dieu nous aime… ce n’est pas seulement pour cette vie terrestre et provisoire … mais c’est pour l’éternité. 


Aussi, notre mission, ici-bas (ici et maintenant), c’est de refléter cet amour qui nous est offert et qui est en nous… en donnant le meilleur de nous-même.


Quand Jésus annonce qu’il est « le chemin, la vérité et la vie » …. il affirme que c’est en le suivant… en entrant de la dynamique de l’Evangile… et en vivant dans l’amour… que nous sommes sur la bonne route…  que nous marchons dans la bonne direction vers la destination promise : Dieu, comme source et comme accomplissement de l’amour. 


Ce Dieu qui est non seulement au Ciel, dans une dimension « transcendante » … est aussi là, de façon « immanente »… en nous, comme en Jésus-Christ.

Je peux le rencontrer dans l’intimité de la méditation et de la prière, comme dans le visage de chacun de mes frères et sœurs. 


Le Christ nous invite à expérimenter cette vérité : ce Dieu d’amour – Éternel Présent – est là, à notre portée, en toute occasion.  


Il nous appelle à le suivre… et à nous ouvrir à cette Vérité !


Amen. 


Lectures bibliques


Jn 14, 1-10 (extraits) 


1 « Ne soyez pas troublés, leur dit Jésus. Vous avez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en moi. 

2 Il y a beaucoup de lieux où demeurer dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer une place ? 

3 Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez également. 

4 Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais. » 

5 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment en connaîtrions-nous le chemin ? » 

6 Jésus lui répondit : « Moi, je suis le chemin, c'est-à-dire la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi. 

7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et à partir de maintenant vous le connaissez, vous l'avez vu. » […]

9 […] Celui qui m'a vu a vu le Père. 

10 […] Je suis dans le Père et le Père est en moi. Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi. C'est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres.


Jn 16, 32 – Jn 17,4 


32 « L'heure vient, et elle est déjà là, où vous serez dispersés, chacun retournera chez soi et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 

33 Je vous ai dit tout cela pour qu'en restant unis à moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir. Mais prenez courage ! J'ai vaincu le monde ! »

1 Après avoir parlé de la sorte, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l'heure est venue. Manifeste la gloire de ton Fils, afin que le Fils manifeste aussi ta gloire. 

2 Tu lui as donné autorité sur tous les êtres humains, pour qu'il donne la vie éternelle à ceux que tu lui as confiés. 

3 La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 

4 J'ai manifesté ta gloire sur la terre en achevant l'œuvre que tu m'as donnée à faire ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire