dimanche 23 novembre 2025

Liturgie du culte Découverte du Protestantisme 2025

Culte découverte du protestantisme - 2025 - Déroulement liturgique (23/11/2025 - Bordeaux)

Introduction


Bienvenue pour ce culte « découverte du Protestantisme » ! 
Qui que vous soyez… croyants ou non-croyants… protestants, catholiques, orthodoxes…. agnostiques, athées… ou peut-être simplement en chemin, en question… soyez les bienvenus !

1ère question : qui sont les Protestants ?

En quelques mots, le Protestantisme est une des branches du Christianisme, avec les Catholicisme et l’Orthodoxie. 

Les Protestants croient en un seul Dieu… et en Jésus, reconnu comme le Christ, l’envoyé de Dieu. 
Ils partagent les mêmes Écritures, la même Bible que les autres confessions chrétiennes. 

Le Protestantisme est né des mouvements de la Réforme du 16ème siècle, avec des réformateurs comme Martin Luther, Ulrich Zwingli, Jean Calvin, Martin Bucer, Philippe Mélanchthon… et bien d’autres. 

La pensée protestante a continué d’évoluer au fil du temps… à se réformer… Aujourd’hui, le protestantisme français est marqué par plusieurs courants : le protestantisme luthéro-réformé (issu des réformateurs Luther et Calvin…qui comporte lui-même plusieurs approches : une approche classique / orthodoxe, et un une approche plus libérale), l’anglicanisme et le protestantisme évangélique (qui comporte aussi plusieurs sensibilités : baptistes, charismatique, pentecôtistes, adventistes, etc. …).

La démarche que je vous propose aujourd’hui, c’est de découvrir le Protestantisme luthéro-réformé, à travers un culte protestant. 

Je ne vous parlerai donc pas ce matin du protestantisme évangélique, faute de temps… mais seulement du protestantisme réformé.

Nous allons ainsi suivre le déroulement d’un culte habituel, sauf que nous allons prendre le temps, exceptionnellement, d’expliquer brièvement chaque moment du culte, pour en comprendre sa signification.  

2ème question  (avant de commencer) : Pourquoi se retrouver au culte ?

Les Protestants (comme beaucoup de croyants d’ailleurs) se retrouvent ensemble une fois par semaine, pour prier, pour méditer la Bible… Pourquoi ?

Cela n’est pas une obligation, cela ne nous apporte pas le salut.
Mais, tout simplement, le culte est un temps de pause, de respiration, de prière, de méditation, de ressourcement. 

C’est l’occasion, de se retrouver soi-même avec Dieu…. de se mettre à l’écoute des textes de la Bible… pour prendre du recul sur notre vie… Et de rencontrer d’autres croyants, qui sont aussi en recherche, en quête de spiritualité. 

Un culte protestant est habituellement organisé dans un déroulement, qu’on appelle une liturgie et qui propose différentes étapes. 

Le mot « liturgie » désigne une œuvre publique, un service partagé… autrement dit, un service rendu au peuple, dans lequel chacun peut se construire ou se reconstruire, en accueillant une Parole qui l’aide à structurer sa foi. 

Le propre de la liturgie est de nous permettre d’entrer dans un cheminement, au cours duquel on trouve une occasion d’exprimer les sentiments qui nous traversent… ils peuvent être ou non les nôtres à cet instant… mais nous pouvons nous y associer. 

Ainsi, vous allez vivre un déroulement « type » d’un culte simple - sans la Sainte Cène, pour ne pas être trop long, ce matin…  
Commençons… en musique… avec une introduction à l’orgue.

Orgue 

1er temps : La salutation / L’annonce de la grâce

Le premier temps du culte commence par la salutation ou l’annonce de la grâce. Comme on se souhaite « bonjour » ou « bonne nuit », Dieu nous souhaite la bienvenue au culte. 

Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». La bonne nouvelle centrale pour les chrétiens, c’est l’amour gratuit et inconditionnel de Dieu : sa grâce.

Annoncer la grâce, c’est rappeler que Dieu nous aime sans condition, indépendamment de nos actions. Dieu nous accueille tels que nous sommes.

Pour les protestants, c’est le message fondamental : Dieu est une Présence bienveillante, Une Force d’Amour… comme un Père ou une Mère, qui prend soin de chacun… et nous veut du bien. Parce qu’il nous aime, nous pouvons lui faire confiance et lui confier notre vie. 

Cette grâce est un cadeau qui nous permet de déposer nos soucis… de nous savoir reconnus, accueillis, comme des êtres uniques à ses yeux.

Je vous invite à entrer dans cette liturgie de la grâce 
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Grâce

Nous sommes venus ce matin, pour rechercher la présence de Dieu, pour écouter sa parole et la méditer. 

Que chacun de vous se sente accueilli ici comme chez lui. 

Et avant toute chose,
nous nous rappelons la bonne nouvelle de l'évangile :

Qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait, 
la grâce et la paix vous sont données 
de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre sauveur. 

Je vous invite à la prière :

Seigneur, notre Dieu et notre Père, 
C’est toi qui nous appelle ce matin.
C’est toi qui nous rassemble et nous unit.

Nous ne sommes pas sûrs de bien te connaître, 
nous sommes même sûrs de mal te comprendre.

Alors… Nous déposons ce matin toutes nos fausses idées 
pour être simplement devant toi… 
comme un chercheur errant en quête d'un indice, 
comme un voyageur du désert qui aperçoit une Source.

Seigneur, nous t'attendons, 
Viens toi-même au-devant de nous. 
Donne-nous de t' accueillir 
comme une parole nouvelle, 
comme une alliance nouvelle, 
comme une bonne et grande nouvelle.   Amen.

Cantique (par exemple 35-07. (1,2) Saint-Esprit, Dieu de lumière / Ou 12-07 (1) Tournez les yeux vers le Seigneur)

La louange / ou Prière de gratitude

Louer Dieu, c’est lui dire merci et reconnaître son importance, sa bonté et sa splendeur. 

Les chrétiens emploient, par exemple, le mot « gloire » : Gloire à Dieu.
Ça signifie, pour nous, que Dieu est important, qu’il compte, qu’il a du poids !

C’est une manière d’exprimer notre gratitude, pour la vie, la création… pour le bonheur d’exister, et pour tout ce qu’il y a de bon dans la vie. 

Comme on apprend aux enfants à dire « merci », la louange aide les croyants à se rappeler qu’ils reçoivent beaucoup et qu’ils ne sont pas seuls.

Pour les protestants, seul Dieu doit être glorifié : il est l’Éternel, le « Tout Autre », révélé par des portes-paroles : des prophètes et par Jésus-Christ, son envoyé, reconnu comme le Christ, comme le porteur de l’Esprit divin.

Ainsi, les protestants prient Dieu, au nom de Jésus, et peuvent invoquer l’Esprit saint (le Souffle de Dieu), mais ils ne pratiquent pas de dévotion pour les saints ni envers Marie. 

Rien d’autre que Dieu ne doit être considéré comme « sacré » : ni lieu, ni institution, ni idéologie.

La liturgie de la louange permet de combattre l’oubli, de reconnaître les bénédictions qui nous entourent et de se souvenir des dons reçus dans la vie.
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Ce matin, je vous propose d’entendre un extrait du Psaume 36

Louange

Nous entrons dans la louange…

C'est chez toi qu'est la source de la vie,
c'est ta lumière qui éclaire notre vie.

Seigneur, ta bonté a les dimensions du ciel, 
ta fidélité monte jusqu'aux nuages. 
Ta loyauté va aussi haut que les plus hautes montagnes. 
Tes décisions ont la profondeur du grand océan. 

C'est chez toi qu'est la source de la vie,
c'est ta lumière qui éclaire notre vie.

Seigneur, tu viens au secours des hommes […].
Que ta bonté est précieuse, ô Dieu ! 
Les humains cherchent refuge sous tes ailes. 
Tu les combles des bienfaits de ta maison, 
tu les fais boire au fleuve de ta bonté. 

C'est chez toi qu'est la source de la vie, 
c'est ta lumière qui éclaire notre vie.

Cantique  (par exemple, Ps 92. (1,2) Oh ! que c’est chose belle / ou Psaume 36 (1,2) O Seigneur, ta fidélité)

La repentance ou la confession du péché


La liturgie propose ensuite un temps de confession du péché… pour nous inviter à l’introspection… à l’humilité et l’honnêteté. 

Reconnaître son « péché », c’est admettre que nous sommes faillibles, incomplets, limités, imparfaits… et parfois défaillants… qu’il nous arrive de faire « fausse route » dans nos relations, avec les autres ou vis-à-vis de Dieu. 

Le mot « péché » signifie d’ailleurs « rater sa cible ».

La repentance consiste à regarder nos erreurs en face, sans complaisance, afin de progresser et de ne pas les répéter. C’est un acte de lucidité qui exprime aussi un désir de transformation : c’est la « conversion », c’est-à-dire la volonté de changer de cap et d’adopter une manière de vivre plus juste, en marchant avec Dieu.

Il ne s’agit pas seulement de demander pardon pour de petites fautes, mais de relire sa vie à la lumière de l’Évangile, pour poursuivre un chemin nouveau, qui passe par une prise de conscience… et le désir d’expérimenter une meilleure version de nous-mêmes. 

La repentance nous place devant Dieu en vérité et en confiance.
/…
Repentance

Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.

Silence

Père, nous voulons te dire notre désarroi 
devant la souffrance du monde 
et reconnaître notre part de responsabilité,
car notre manière de vivre ne transforme pas forcément ce monde.

Pardonne-nous d’agir parfois comme des égoïstes 
et de ne pas toujours aimer notre prochain.

Oui… Père, pardonne-nous :

Tu as mis sur nos chemins des affamés
et nous n’avons songé qu’à notre faim.

Tu as mis sur nos chemins des assoiffés de tendresse
et nous sommes restés attentifs aux seuls battements de nos coeurs.

Tu as mis sur nos chemins 
des frères et des soeurs à consoler
et nous n’avons pleuré que sur nous-mêmes.

Tu as mis sur nos chemins des frères et des soeurs à soutenir
et nous n’avons porté que nos fardeaux.

Tu as mis sur nos chemins tous les sanglots du monde
et nous n’avons pensé qu’à notre réussite, nos succès et nos joies.

Père, pardonne-nous. 
Donne-nous de pouvoir offrir désormais,
le pain, l’espérance et la joie 
à ceux qui croiseront nos chemins. Amen

Cantique (par exemple : 43-02. (1) Vers toi j’élève mon âme / ou 44-14 ( 2) Oh ! Prends mon âme)

Le pardon


Le pardon chrétien s’enracine dans la grâce de Dieu, qui est compassion, tendresse et miséricorde. Dieu se laisse toucher par la faiblesse humaine et par ceux qui reconnaissent leurs fautes.

Dans la Bible, la faute est comprise comme une dette : on doit réparation à la personne lésée. 

Deux moyens existent pour être libéré de cette dette : - soit la compenser par une réparation ou une punition, - soit demander pardon, c’est-à-dire demander à l’autre de renoncer à son droit légitime, par pure compassion.

Le pardon est donc un acte de libération : il libère le coupable de sa dette et libère aussi celui qui pardonne de la rancœur. 

C’est un geste qui dépasse la simple logique humaine de la rétribution, en accédant à une voie supérieure : celle de l’amour.

Jésus enseigne que Dieu agit ainsi : il est généreux, plein de compassion, et pardonne à celui qui reconnaît sa faute. 

La justice de Dieu n’est pas la justice humaine : elle est marquée par sa réalité même, par sa nature : Dieu est amour et miséricorde.

Le pardon de Dieu ne nie pas le mal, mais il le surmonte. Il relève l’être humain et lui permet de repartir, pour une vie renouvelée : nous devenons des « pécheurs pardonnés ». 

Les protestants appellent cela la justification par grâce, reçue par la foi : le pardon est un don gratuit, qui libère du passé et ouvre un avenir nouveau.

Il ne reste alors qu’à accueillir ce pardon dans la prière.
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Pardon

“ Le Seigneur Dieu est tendresse et pitié, 
patient et d’une immense bonté.
Il ne fait pas constamment de reproches,
Il ne garde pas rancune indéfiniment.
Il ne nous traite pas selon nos péchés, 
il ne nous rend pas selon nos fautes. 
Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut 
que le ciel au-dessus de la terre.
Il met entre nous et nos mauvaises actions
autant de distance qu'entre l'est et l'ouest.
Le Seigneur aime ses fidèles
comme un père aime ses enfants. (...)
La bonté du Seigneur durera toujours. ”  (cf. extr. Ps 103)

Et voici une parole certaine que nous pouvons accueillir : 
“ Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. ” (cf. 1 Tm 1,15)  

Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon
et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.

Chantons notre reconnaissance.

Cantique (par exemple : 52-17. (1,2) Libres de nos chaînes / ou 43/10 (4) – Tel que je suis / ou Cantique : 43/06 (3) - Mon Dieu, mon Père)

La prière d’illumination

A présent… c’est le moment de nous mettre à l’écoute de la Bible… 
Pour les protestants, en effet, la Bible est le moyen essentiel par lequel Dieu se fait connaître.

Mais, avant cela, la liturgie nous propose une prière, qui s’appelle « prière d’illumination ». De quoi s’agit-il ? 

Tout simplement de demander à l’Esprit saint d’éclairer chacun d’entre nous… afin que la Parole lue et entendue, soit reçue personnellement, comme une Bonne Nouvelle.

Pour les Réformateurs, notamment Calvin, c’est le témoignage intérieur du St Esprit qui convainc les croyants de l’autorité de la Bible : le même Esprit qui a inspiré les auteurs bibliques agit encore aujourd’hui pour rendre la Parole vivante.

Ainsi, lire la Bible devient une véritable démarche spirituelle, faite dans un esprit d’écoute et d’ouverture, afin d’en avoir une compréhension renouvelée.

Je vous invite à vous associer à cette prière  :  …/…

Illumination

Nous demandons à Dieu son Esprit avant de lire les Écritures, 
afin qu'elles deviennent, pour nous, Parole de vie.

Silence

Nous voici devant toi, prêts à entendre ta parole. 
Nous te prions de venir à notre rencontre, 
toucher notre cœur et notre intelligence, 
donner du sens à nos pas. 

Que ta parole soit une lampe, 
une lumière sur nos sentiers.   (d'après Ps 119,105) 

La lecture de la Bible puis Prédication

Nous allons donc écouter des lectures bibliques que vous avez sur vos feuilles…et les méditer ensemble…
Voir textes et prédication, en suivant le lien : 

https://ducotedelevangile.blogspot.com/2025/11/decouverte-du-protestantisme-trois.html

Orgue ou Cantique (par exemple : 44-13 (1,2) .Mon Dieu, par ta lumière OU Cantique : 31/28 (1,4) Toi  qui es lumière)

 
Dire la foi / La confession de foi

Comme la prédications l’a rappelé : la foi est un lien vivant avec le Père, l’Eternel, la Source, l’Inconditionné…  le Dieu d’amour… à qui on choisit de se confier. 

Il faut distinguer la foi-confiance, qui est une relation existentielle avec Dieu, de la foi-croyance, qui exprime - par des mots - les convictions qui découlent de cette confiance (par exemple : croire que Dieu s’est révélé en Jésus, que celui-ci a été ressuscité, etc.).

Une confession de foi sert à rappeler ce en quoi on croit collectivement, à exprimer notre espérance et à situer la foi de l’Église. 

La confession de foi a donc une portée communautaire : c’est un acte de foi partagé… un acte acte solidaire… qui dépasse notre seule conviction personnelle.

Dans le culte protestant, on n’utilise pas forcément les anciens Credo : on peut choisir des textes plus contemporains, comme cela va être le cas ici.

…/…

Confession de Foi

Nous nous levons pour confesser ensemble notre foi

Je crois que Dieu nous aime. 
Il se tient patient auprès de nous. 
Il prend la main que nous ouvrons 
pour nous faire découvrir la paix et la joie. 

Il nous demande d'exister dans une identité renouvelée
de fils et de filles, à la suite de Jésus-Christ. 
Je crois que Jésus-Christ est venu incarner l'amour de Dieu. 
Cet amour a été donné par ses gestes et ses paroles 
à des hommes et des femmes qui nous ressemblent. 

Il a su se laisser porter par Dieu
pour faire advenir son Royaume.
Sa souffrance témoigne 
de la douleur de Dieu devant la souffrance humaine. 
Sa résurrection est une manifestation 
de la présence de Dieu dans toutes nos ténèbres. 

Je crois que l'Esprit Saint nous fait recevoir l'amour de Dieu. 
Il est à l'œuvre dans le monde d'aujourd'hui 
et il met en route une multitude d'hommes et de femmes. 
Il nous fait reconnaître les signes du Royaume, 
donnés dès maintenant. 

Je crois qu'au sein de la communauté chrétienne
se transmet le rôle de veilleur pour dire notre espérance au monde. 

Cantique (par exemple : 42-05.(2,5)  Oui, je veux te bénir / OU 61/81 (3) – Je crois en Dieu le créateur / OU 23/11 (1) Je crois en toi )

Pas de Ste Cène (aujourd’hui)

Célébrer la Ste Cène, c’est faire mémoire de ce que Jésus a dit et fait lors de son dernier repas avec ses disciples… et c’est y prendre part… dans la communion avec le Christ ressuscité… et ensemble, les uns avec les autres. 

Pour ne pas être trop long, nous ne partagerons pas le sacrement de la Sainte Cène aujourd’hui. / Je vous invite à venir dimanche prochain, si vous voulez découvrir les paroles et les geste de ce rite particulier.

Annonces

Nous accueillons ensuite un temps d’échange et d’information sur la vie de notre église locale… ou régionale… ou nationale. 

Offrandes  (Orgue pendant la collecte)

Le dimanche matin nous accueillons aussi un temps de collecte, d’offrande… qui est une manière d’exprimer notre reconnaissance à Dieu pour tous ses dons… et un moyen nécessaire à notre église, pour lui permettre de poursuivre sa mission d’annonce de l’Evangile… 

En effet, l’Église ne vit que grâce au don généreux des fidèles…. Elle ne reçoit aucune subvention, aucun subside de l’État. 

Offrande Voici donc le moment de l’offrande.

Par l'offrande, nous exprimons notre soutien à l'Eglise, 
pour qu'elle soit toujours un lieu vivant, 
de rencontre les uns avec les autres, 
et de rencontre avec Dieu. 

Seigneur, nous allons te remettre l’offrande de notre argent, 
Nous te remettons aussi l’offrande de notre cœur, 
de notre âme et de tout notre être. 
Merci pour tous tes bienfaits. 
A toi soit la gloire en tout temps et en tout lieu.  Amen.

La Prière d’intercession ou prière universelle 

Nous approchons de la fin du culte… la prière d’intercession - ou prière universelle -  est un temps de prière les uns pour les autres…

C’est un temps de prière où l’on présente à Dieu : l’Église, le monde, les êtres humains, avec leurs joies et leurs misères, leurs souffrances. 
Prier n’est pas un repli égoïste : c’est s’ouvrir aux autres et porter leurs besoins devant Dieu. 

Face au mal, alors que l’être humain fuit, se résigne ou se révolte, le christianisme répond par la prière. 

« Intercéder », c’est envoyer de l’énergie vers Dieu et vers les autres… c’est regarder le mal en face et le confier à Dieu… dans l’espérance qu’il puisse le transformer - transformer les personnes et les situations - et apporter libération et guérison.

C’est une réalité… notre monde est souvent « malade »… le confier à Dieu, c’est un peu le remettre au Médecin dont il a besoin. 

Ceux qui intercèdent pour les autres, deviennent alors des intermédiaires, des médiateurs, à l’image du Christ. 

La prière devient un acte d’amour, de compassion et de solidarité : 
elle met les croyants en communion avec les personnes, les souffrances d’autrui et les place sous la lumière apaisante et bienfaisante de Dieu.

A l’issue de cette prière d’intercession, nous récitons ensemble la prière du « Notre Père ». 

Faisons-le ensemble… prions :  …/…. 

Intercession

Nous nous unissons dans la prière :

Père, ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde.

Nous voulons aujourd’hui tout remettre entre tes mains : 
Nous-mêmes, nos proches, nos familles, nos amis, notre travail, nos engament…

Nous déposons devant toi tous nos soucis 
afin que tu t’en préoccupes,
notre inquiétude, afin que tu l’apaises, 
nos espoirs et nos vœux, 
afin que soit faite ta volonté et non la nôtre.

Nous te prions pour tous ceux qui sont dans la peine, 
pour ceux qui sont sur un lit de souffrance, 
pour ceux qui vivent dans l’exclusion ou la solitude.

Nous te prions aussi pour ceux qui vivent dans l’angoisse de l’avenir, l’incertitude ou le doute. 

Réponds à l’attente de ceux qui te cherchent dans la nuit.
Restaure le regard de ceux dont l’espoir est brisé. 

Nourris de ta présence ceux qui sont en proie à la violence !

Réveille en nous l’amitié pour les autres et le goût du partage en ton Nom ! 

Donne à chacun le goût de te suivre dans la liberté 
et la joie de ton service, en avançant fidèlement 
sur le chemin que tu ouvres devant nous…  Amen.

Nous voulons te redire ensemble la prière 
            que Jésus nous a enseignée
: Notre Père… 

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses 
comme nous pardonnons aussi 
à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation 
mais délivre-nous du mal, 

car c’est à toi qu’appartiennent  
le règne, la puissance et la gloire, 
aux siècles des siècles.  Amen.

La bénédiction 

Dans la vie chrétienne, tout commence par la grâce et s’achève par la bénédiction, qui signifie « dire du bien ». 

Dieu rappelle ainsi qu’il nous accompagne sur notre route, qu’il nous veut du bien et qu’il nous encourage à avancer en confiance. 

Le dimanche matin, on arrive parfois au culte avec ses soucis, mais on en repart généralement porté par une Bonne Nouvelle (une Parole de confiance et d’espérance qu’on redécouvre dans la Bible) et par cette bénédiction finale.

La bénédiction n’est pas la promesse d’être épargné du mal… Mais l’assurance que Dieu marche avec nous et nous souhaite la vie en plénitude, l’amour et le bonheur. 

Parfois, le pasteur l’exprime par des gestes symboliques, comme l’imposition des mains, pour manifester concrètement cette bienveillance de Dieu sur l’assemblée.

Alors… recevons la bénédiction de Dieu sur nous et notre vie… puisqu’il nous aime : …/…

Bénédiction

Je vous invite à vous lever.…à recevoir une parole d’envoi …

"Ayez soin les uns des autres." (1Co 12, 25)
"Portez les fardeaux les uns des autres." (Ga 6, 2)
"Réconfortez-vous les uns les autres." (1Th 5, 13)
    
"Aimez-vous les uns les autres... dit Jésus,
alors tous sauront que vous êtes mes disciples." (Jn 13, 34-35)

Recevons la bénédiction de la part de Dieu :

“Dieu vous bénit et vous garde ;
Dieu tourne sa face vers vous et vous accorde sa grâce ;
Dieu porte sur vous son regard et vous donne la paix.”    Amen.

Cantique (par exemple : 62-79 (1,2) Rendons gloire à Dieu, notre Père) 

Orgue (sortie)

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