samedi 1 octobre 2022

Meditation Lc 10, 17-24

 Méditation Radio RCF Bordeaux – samedi 1er octobre – Lc 10, 17-24 / Pasteur Pascal LEFEBVRE


Lc 10, 17-24


Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 

Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. 

Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 

Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »


A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. 

Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »


Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 

Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. »


Méditation 


La foi peut réaliser l’impossible, non par sa propre force, mais parce qu’elle est confiance en la puissance agissante de Dieu : 

« Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37)


Les disciples en font l’expérience. 

De retour de mission, ils se réjouissent de constater qu’ils ont pu réaliser avec succès des exorcismes, qu’ils ont réussi à soumettre des esprits mauvais, et qu’ils ont pu opérer des guérisons.


Jésus leur a donné ce pouvoir. 

Non seulement il a pu défaire Satan, le Diable, c’est-à-dire « le diviseur ». Puisqu’on sait que Jésus n’a de cesse de nous réconcilier avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres.

Mais, plus encore, il a pu transmettre à ses disciples ce pouvoir de pratiquer des exorcismes. 


Pour autant, la joie des disciples est tempérée par le maître. 

Le fait d’être au bénéfice de la foi de Jésus et de sa capacité à chasser la nuisance des mauvais esprits, ne doit pas être un motif d’orgueil. 

C’est simplement le travail du disciple-serviteur (cf. Lc 17,10) : propager le bien ; donner de l’espace à la puissance d’amour de Dieu.


Le vrai motif de joie est ailleurs : savoir que leurs noms sont « inscrits dans les cieux », c’est-à-dire, se savoir accueillis par Dieu, être au bénéfice de son amour… savoir que leurs noms sont inscrits dans « le livre de vie » comme le dit aussi le livre de l’Apocalypse (Ap 3,5 ; 20,15). 


C’est aussi notre souhait : accomplir la volonté bonne de Dieu, mettre sa confiance et son amour en pratique... et en récolter les bons fruits !


A cet instant – dans notre passage – Jésus est en proie à une sorte d’extase mystique. Sous l’action de l’Esprit saint, il entonne un hymne à la gloire du Dieu créateur : 

Ce ne sont pas aux sages et aux intelligents qu’il a révélé les mystères du Royaume, mais aux petits et aux humbles (v.21). 


Ces propos rappellent ceux du Magnificat (cf. Lc 1,47-55), où les petits sont protégés par Dieu et les grands combattus.


Les petits se sont les humbles, les croyants, qui se mettent au service du projet de Dieu. 

Les grands se sont les puissants, les orgueilleux ou les riches qui vivent dans l’indifférence. 

Et l’on se souvient que dans l’Evangile, les rapports sont inversés : puisque les derniers seront les premiers (cf. aussi Lc 6, 20-26 ; Lc 16, 19-31).


Jésus nous invite ainsi à croire que, contrairement aux apparences, nous sommes sur le bon chemin, si nous vivons selon sa Parole et sa bonté. 


Contrairement aux premiers disciples de Jésus, qui ont eu le privilège d’assister à ces temps d’instauration du Règne de Dieu, nous n’avons pas été les témoins directs de cette extase mystique du Christ. 

Mais, nous sommes appelés à être les témoins de son amour et à faire vivre sa Parole : 


Soyons donc plein de la foi de Jésus Christ, ayons confiance en la puissance agissante de Dieu. 


Il agit et agira par nous, si nous nous ouvrons à son Esprit saint.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire