Méditation Radio RCF Bordeaux – Jeudi 29 septembre – Jn 1, 47-51 / Pasteur Pascal LEFEBVRE
Jn 1, 47-51
Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos : « Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice. »
– « D’où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : « Avant même que Philippe ne t’appelât, alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. »
Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois. Tu verras des choses bien plus grandes. »
Et il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Médiation
Regarder à Jésus, c’est voir potentiellement le Ciel s’ouvrir devant soi.
Jésus nous met en relation avec le Père.
Il nous met en contact avec le règne de Dieu, le monde nouveau de Dieu… et il nous propose de l’accueillir en nous, dans notre intériorité.
Pour l’évangéliste Jean, Jésus est le révélateur de Dieu, celui qui vient rendre présent son amour et sa lumière.
Il est le porteur de l’Esprit de Dieu.
C’est à ce titre – parce qu’il est en communion avec Dieu et pleinement inspiré par Lui – que Jésus reconnait en Nathanaël un authentique croyant, un fidèle membre du peuple de Dieu, dont la piété est marquée du sceau de l’humilité et de la droiture.
Étonné de ce savoir, surpris d’avoir été percé à jour, Nathanaël s’enquiert de l’origine du savoir extraordinaire de Jésus.
D’où lui vient cette sorte d’omniscience ?
Au cours du dialogue avec le maître, il comprend que Jésus n’est autre que le Fils de Dieu, l’envoyé de Dieu, venu incarner sa Parole, sa volonté… et qu’il est le « roi d’Israël », c’est-à-dire le Messie, le libérateur tant attendu.
Jésus semble approuver cette découverte, puisqu’il lui fait une promesse : « tu verras des choses bien plus grandes » ! (v.50)
Cette promesse est aussi pour nous :
En regardant Jésus et son Evangile, notre vision s’élargit… notre vie prend de la hauteur… nous pouvons découvrir la présence de Dieu dans nos vies et son amour infini pour les humains.
Précisément, Jésus invite Nathanaël à ne pas regarder en lui, seulement l’homme de Nazareth, mais à dépasser son intuition, pour s’ouvrir à la présence de Dieu offerte au croyant… présence que Jésus vient manifester.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (v.51)
Ces images – qui rappellent le songe de Jacob (cf. Gn 28,12) – méritent notre attention :
- - D’abord, le « ciel ouvert » est le signe que l’ère messianique a commencé dans la personne du Fils de l’homme, c’est-à-dire en Jésus.
- - Ensuite, le va-et-vient des anges symbolise la relation constante entre Dieu et Jésus.
- - Enfin, la précision « au-dessus du Fils de l’homme » indique que c’est par l’intermédiaire de Jésus que les choses se jouent :
Nathanaël est invité à découvrir l’unité entre le Père et le Fils.
La Bonne Nouvelle, c’est que cette unité que Jésus a pleinement vécue est offerte à chacun.
Depuis la Pentecôte, l’Esprit saint a été répandu :
Désormais, nous sommes tous appelés à accueillir l’Esprit de Dieu en nous, à nous laisser inspirer par Lui au quotidien, pour vivre en communion avec le Père… vivre selon sa volonté… et incarner sa Parole… comme le fit le Christ.
Les choses plus grandes que nous pouvons voir aujourd’hui, c’est le fait que cette Parole est toujours vivante… et qu’il nous est offert de l’incarner : de la vivre et la mettre en pratique, ici et maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire