dimanche 18 juin 2023

Meditation Mt 9,36 - 10,8

 Mt 9, 36 – 10, 8 

Médiation pour RCF Bordeaux - Dimanche 18/06/23

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=383885


35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il y enseignait dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 

36Voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. 

37Alors il dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; 

38priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »


1Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.

2Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 

3Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; 

4Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

5Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; 

6allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 

7En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché. 

8Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.



Ce passage nous interroge sur plusieurs points :


- D’abord, quelle est notre direction ?


A son époque, Jésus voit beaucoup de personnes qui vivent dans des situations de précarité… des situations pénibles ou douloureuses : misère, isolement, peine, maladie, … et il s’aperçoit que beaucoup sont perdus et désorientés… sans but… sans visée. 


C’est peut-être aussi parfois notre cas ! Peut-être que nous avons la chance d’avoir des conditions de vie meilleures, de ne pas connaître les mêmes soucis, mais cela ne veut pas dire – pour autant – que nous ayons un but, une direction… que nous sachions vraiment quelle orientation donner à notre vie : 


Quels sont nos projets ? nos priorités ? vers où voulons-nous aller ? Qu’avons-nous à faire sur cette terre, pour les jours qui nous restent à vivre ? Quel est l’essentiel ? quelles voix écoutons-nous ? Quels chemins empruntons-nous ?


Lorsque nous commençons à nous mettre à l’écoute de l’évangile, nous entrons dans la confiance et l’espérance… nous pouvons nous mettre à suivre Jésus et ses enseignements… recevoir l’Esprit saint comme une lumière, pour nous guider et nous éclairer… et cela nous donne de l’énergie et une nouvelle direction de vie centrée sur l’amour… notre conscience s’élargit… et nous distinguons ainsi ce qui est important dans cette vie / ce qui est durable ou provisoire… ce qui est prioritaire ou secondaire. 


- La 2ème question que ce passage nous pose, c’est la participation à cette mission de disciples ou d’envoyés que le Christ nous propose. 


Jésus constate que les ouvriers du Royaume de Dieu sont peu nombreux, c’est pourquoi, il veut faire appel à d’autres… appel à nous !


La mission offerte est d’annoncer la Bonne Nouvelle en parole et en actes : cette Bonne Nouvelle, c’est que Dieu est Lumière et Amour… et que nous pouvons recevoir sa force : son Souffle, son Esprit, son énergie en nous, dans notre vie… dans notre intériorité… pour qu’elle nous transforme… et pour pouvoir la transmettre. 


On le voit avec les disciples que Jésus choisit : 

Il leur transmet son Souffle, il leur donne son autorité sur les esprits impurs… et il les envoie ensuite en mission : proclamer que le Règne de Dieu s’est approché… leur dire que l’Esprit de Dieu est là, disponible et offert pour tous, qu’il peut imprégner et habiter dans nos cœurs… et, grâce à Lui… il est possible de recevoir un nouveau dynamisme, une vitalité nouvelle, une puissance de vie venant de Dieu… permettant de guérir, de purifier, de libérer, d’apporter le salut. 


[En même temps que la confiance en un Dieu d’amour, Jésus donne cette force, cet Esprit d’amour à ses disciples, pour leur permettre de transmettre, à leur tour, ce Souffle nouveau : un Esprit qui dynamise, qui ranime, qui relève… qui guérit.]


Autrement dit, l’évangile affirme que la Confiance et l’Esprit saint ont une action thérapeutique : l’amour de Dieu est une puissance de guérison, et nous sommes envoyés – comme disciples – pour transmettre cet amour bienfaisant autour de nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire