mardi 13 juin 2023

Meditation Mt 5, 13-16

 Mt 5, 13-16 

Méditation pour RCF Bordeaux - Mardi 13/06/23

Ecouter l'épisode et la méditation sur RCF


13« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes.

14« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. 

15Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 

16De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.



Jésus nous invite à être « sel de la terre », à donner du goût, de la saveur à notre vie et à celles des autres. 

Il nous propose d’être « lumière du monde », d’éclairer l’existence de ceux qui vivent dans l’obscurité. 


Pour apporter tout cela au monde et aux autres… il faut déjà être au clair avec soi-même : Cela implique de savoir ce qui donne de la saveur à notre propre vie… et ce qui la rend vraiment lumineuse et brillante. 


Ailleurs, l’évangile nous apporte la réponse :


Ce qui apporte de la lumière, c’est la confiance, l’espérance et l’amour… ou comme le soulignent les Béatitudes [juste avant notre passage], c’est la simplicité, la douceur, la bienveillance, la recherche de la paix et de la justice, la compassion… tout l’amour que nous pouvons donner autour de nous. 

Car Dieu remplit notre cœur de son amour. Et nous appelle à le transmettre. 


En nous disant que nous pouvons être « sel » et « lumière », Jésus affirme que nous sommes - ensemble – des éléments précieux et indispensables, pour l’émergence du règne de Dieu, du monde nouveau de Dieu. 


C’est en agissant dans le sens des Béatitudes, dans le chemin de la compassion et de l’amour, avec douceur, paix, et justice… que nous œuvrons dans le sens du bien et du beau…. Que nous pouvons faire de belles œuvres…. Celles-ci contribuent alors à rendre gloire à Dieu, qui est lui-même Amour, Bonté et Lumière. 


Glorifier Dieu, c’est le reconnaitre comme le seul vrai Dieu. 

Les belles œuvres pointent vers Celui qui en est à l’origine… vers la Source de notre inspiration… puisque Dieu est la bonté même. 


Autrement dit, Jésus appelle ses disciples à se laisser pleinement inspirer par le Souffle de Dieu, par son Esprit saint. 

C’est en recevant son amour, sa force, sa lumière, en nous, dans notre intériorité…. que nous pourrons transmettre autour de nous quelque chose de ce dynamisme, de cette belle douceur, de cette confiance qu’il nous donne, de la force de sa bienveillance et de son pardon… 


[Être disciple du Christ, c’est suivre le maître, le Christ lui-même : celui qui s’est laissé totalement inspirer par le Père céleste, pour révéler sa lumière. 


Cette lumière – on le sait – nous ouvre à la générosité et au don de soi – c’est ce que Jésus a vécu et réalisé.]


C’est cette belle énergie que nous sommes appelés à recevoir et incarner. 


Il ne s’agit pas de vivre à la manière du monde, orienté par l’individualisme, le seul profit personnel, le « chacun pour soi »… car notre vie risquerait alors d’être fade et même insignifiante pour les autres. 


Il s’agit, au contraire, de vivre en relation avec autrui, de ressentir et d’éprouver de l’empathie, de la solidarité, de vivre dans le partage… de savoir encourager, réconforter… de soutenir, de témoigner de l’amour de Dieu… alors notre vie sera parfumée et pleine de saveurs pour nous-mêmes et pour les autres…. Elle sera ouverte à la dimension lumineuse, puisque inspirée par Dieu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire