lundi 13 octobre 2025

Méditation Lc 11, 29-32

Lc 11, 29-32 Lundi 13 /10/ 25 =  voir texte en bas de cette page 

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=622094

De tout temps, l’être humain a toujours réclamé des signes exceptionnels…pour valider ou confirmer sa foi. 

L’homme a tout simplement du mal à faire confiance : Il veut des certitudes… une assurance… Il veut maitriser les choses. 


La tentation est grande - en effet - de vouloir « sécuriser sa foi »… Mais c’est oublier que la foi n’est pas de l’ordre d’un savoir… C’est un lâcher-prise… un abandon dans la confiance, qui consiste à s’ouvrir à l’Esprit divin… à s’abandonner à son amour… au lieu d’exiger de lui des miracles ou des preuves. 


C’est pourquoi Jésus refuse d’entrer dans cette logique. 


Malgré les nombreuses guérisons qu’il a réalisées… beaucoup restent imperméables à son message… incapable d’y reconnaitre le « doigt de Dieu », l’action du Saint Esprit. 


Alors, il fait référence au seul signe que chacun est appelé à décrypter : le « signe de Jonas ». 

Ce mystérieux signe… c’est une allusion future à la résurrection du Christ. 


Comme Jonas est resté 3 jours dans le ventre du poisson, avant d’être sauvé par Dieu… Jésus restera 3 jours dans le tombeau, avant d’en être libéré, pour la vie éternelle…


Le seul signe que Jésus propose, c’est lui-même : sa vie, son engagement, toute son existence jusqu’à sa mort et sa résurrection. 


Il appelle ainsi ses auditeurs à sortir de leur endurcissement… 

Au lieu de refuser de se convertir, de changer de mentalité … ils feraient mieux de s’ouvrir à la confiance… [car le Christ est là, pour révéler l’amour du Père, sa tendresse et son salut. 


Ne pas le reconnaitre, c’est passé à côté d’une Bonne Nouvelle, d’une nouvelle manière d’envisager l’action de Dieu… c’est rester dans l’obscurité… et refuser la lumière…


Face à l’aveuglement de ses interlocuteurs… Jésus annonce une sorte de retournement de situation : A la fin des temps, ce n’est pas Israël qui jugera les nations… c’est une étrangère, une païenne, la reine du midi, qui jugera ceux qui n’ont pas reconnu le Fils de l’homme dans la personne de Jésus-Christ. 


Il n’y aura donc plus de préséance… de premiers ou de derniers… de Juifs ou de nations étrangères… chacun sera regardé selon sa foi.]


Si Jésus est plus grand que Jonas ou Salomon, il est sage et bon de se mettre à son écoute !… car il nous ouvre à l’Esprit divin… à la Vie en plénitude… pour faire toute chose nouvelle, en nous et dans notre monde ! 


----------


Texte bibliqueLc 11, 29-32  Le signe du Fils de l’homme :  


29Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. 30Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. 31Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! ici il y a plus que Salomon. 32Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire