Lc 12, 1-7 - Vendredi 17/ 10/ 25 = voir texte en bas de cette page
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=623630
Pour Jésus… c’est certain : les Pharisiens sont dans l’erreur.
Ils n’appellent pas à vivre ce qui est essentiel dans notre rapport à Dieu.
Ils se concentrent faussement sur des aspects rituels, réglementaires et secondaires. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de rompre avec leur enseignement.
Jésus annonce un dévoilement à venir…
Un jour… la vérité sera pleinement révélée…
Elle s’appliquera également au témoignage discret des disciples…
Il ne faut donc pas craindre de prendre position, dès maintenant, pour le Christ.
Plus largement, les disciples ne doivent pas se décourager, ni se laisser intimider par l’hostilité qu’ils peuvent rencontrer.
Il y a toujours des contradicteurs et des adversaires. Mais leur pouvoir de nuisance est limitée à la vie biologique.
En revanche, le pouvoir divin surplombe radicalement celui des persécuteurs.
Dieu seul a le pouvoir de nous envoyer vers une mort purificatrice… la géhenne.
Pour autant - sachez-le - affirme Jésus : Dieu est avant tout compatissant !
Par sa Providence, il veille sur nous !
Si même la vie des moineaux compte aux yeux du Père céleste… à combien plus forte raison, « nos cheveux sont tous comptés ! » Dieu prend soin de notre être et de notre avenir qu’il guide vers son éternité !
Le Christ nous rappelle ainsi combien nous sommes aimés… combien notre vie a de la valeur aux yeux de Dieu… qui lui donne un sens, une direction…
Et comment - imperceptiblement - Dieu veille sur nous !
Quelle magnifique nouvelle !
Nous rencontrons parfois l’adversité… nous pouvons traverser des épreuves et des tempêtes … Mais soyons conscients que notre Père céleste - par son Esprit saint - nous accompagne, à chaque instant, sur la route !
Texte biblique - Lc 12, 1-7
1Là-dessus, comme la foule était assemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait, il commença par dire à ses disciples : « Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens, la fausseté. 2Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu. 3Parce que tout ce que vous avez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour ; et ce que vous avez dit à l'oreille dans la cave sera proclamé sur les terrasses. 4Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c'est celui-là que vous devez craindre. 6Est-ce que l'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Pourtant pas un d'entre eux n'est oublié de Dieu. 7Bien plus, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte, vous valez mieux que tous les moineaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire