Lc 17, 11-19 - Dimanche 12 octobre - 28e Dim du TO = voir texte en bas de page
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=622086
« Ta foi t’a sauvé »
Le mot salut recouvre plusieurs dimensions. Il exprime une libération, une délivrance, une guérison.
Et le mot « foi » - on le sait - signifie « confiance ».
C’est comme si Jésus disait au Samaritain : ta confiance t’a guéri !
Pourquoi l’évangéliste Luc prend le soin de relater cet épisode ?
Plusieurs niveaux de lecture sont possibles…
- Peut-être que l’évangéliste veut mettre en avant la puissance de guérison que Jésus incarne et propage autour de lui. A travers ce récit, il montre que Jésus manifeste une force de vitalité étonnante qu’il tient de Dieu et qu’il parvient à transmettre aux hommes et aux femmes qui le lui demandent.
- [Peut-être que Luc veut aussi nous révéler que ceux qui - paradoxalement - ont été à même d’accueillir la Parole et la foi du Christ, ne sont pas les 9 lépreux de confession juive - plein de leurs habitudes religieuses - mais le seul qui soit différent - plus libre, sans présupposé - le Samaritain. Il préfigure l’accueil que les nations - partout sur terre - réserveront à la Bonne Nouvelle de l’Evangile.]
- [Enfin…] l’évangéliste Luc veut peut-être aussi nous dire que… c’est lorsque nous sommes en route, lorsque nous cheminons avec le Christ… que quelque chose de neuf peut apparaitre… qu’une transformation peut s’opérer dans notre vie…. Et, pour cela, deux choses sont nécessaires : la confiance et la reconnaissance… Car Dieu n’intervient pas, comme par magie, de l’extérieur… mais il agit en nous… il nous transforme de l’intérieur, si nous nous ouvrons à sa Vie et son Amour…
C’est ce qui s’est passé pour ce Samaritain : Grâce à la confiance que Jésus a suscité en lui… il a ouvert son coeur. Et il a cru - au plus profond de lui-même - que le Souffle divin - l’Esprit créateur et transformateur de Dieu - était avec lui… qu’il l’accompagnait sur sa route… qu’il pouvait accueillir en lui cette Source de vie, de vitalité et de guérison, pour transformer son existence.
Qu’il en soit de même pour nous ! … que nous puissions - par la pleine confiance - nous ouvrir à l’action salvatrice de l’Esprit divin… qui peut agir en nous… et faire toute chose nouvelle !
Texte biblique - Lc 17, 11-19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire