Lc 11, 37- 41 - Mardi 14 /10/ 25 = voir texte en bas de cette page
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=622100
Jésus est invité à la table d’un Pharisien, mais le repas tourne mal.
C’est le genre de situation qui peut arriver encore aujourd’hui… lorsqu’on parle de sujets personnels, religieux ou politiques avec des amis, le débat peut parfois se tendre et se durcir.
Ici, le sujet porte sur des questions de purification.
L’hôte de Jésus constate avec étonnement que celui-ci ne procède pas aux ablutions rituelles d’usage… parce qu’il a peut-être omis de se laver les mains… avant le repas ou la prière…
Jésus semble contrarié par cette critique… parce qu’elle révèle, selon lui, une mauvaise hiérarchie des valeurs :
Ce qui est important, ce n’est pas l’extériorité… ce ne sont pas les apparences… c’est ce qui vient du coeur, c’est l’intériorité.
Jésus dénonce donc cette attitude des Pharisiens, qui prétendent avant tout préserver la pureté extérieure… jusqu’à l’excès… alors qu’il ferait mieux de s’occuper de leur pureté intérieure, de leur pureté morale, spirituelle et relationnelle.
Pour le Christ, en effet, cela ne sert à rien de vouloir purifier ce qui est visible aux regard des hommes, si on ne purifie pas d’abord son coeur devant le Créateur.
Ainsi, face à la rigidité, la rapacité et la méchanceté des Pharisiens, qui se limitent à une éthique du paraître, Jésus oppose une éthique du don, de la générosité…
Car, pour ceux qui ont le coeur ouvert, plein de compassion, et qui donnent à ceux qui sont dans le besoin, tout devient pur !
Pour le Christ, notre attitude face à l’argent est un marqueur… un test de la fidélité à l’Evangile du Royaume… qui appelle au partage.
Au lieu de se préoccuper des habitudes mondaines… d’observer scrupuleusement les rites et les traditions religieuses… attachons-nous à vivre la fraternité !
[Car ce qui répond à la volonté de Dieu : c’est l’accueil, le service, le don de soi et de ses biens… c’est tout ce qui permet de tisser du lien et d’aider son prochain.]
Que le Christ nous inspire dans cette voie du coeur et de la solidarité… [cette voie de la compassion, de la bienveillance et de la générosité ! ]
--------
Texte biblique - Lc 11, 37 -41 - Attaque contre les Pharisiens et les légistes :
37Comme il parlait, un Pharisien l'invita à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table. 38Le Pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait une ablution avant le déjeuner. 39Le Seigneur lui dit : « Maintenant vous, les Pharisiens, c'est l'extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est rempli de rapacité et de méchanceté. 40Insensés ! Est-ce que celui qui a fait l'extérieur n'a pas fait aussi l'intérieur ? 41Donnez plutôt en aumône ce qui est dedans, et alors tout sera pur pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire