Lc 11, 47-54 - jeudi 16/10/25
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-rcf-bordeaux?episode=623215
A nouveau, Jésus dénonce l'incohérence religieuse des docteurs de la loi et des Pharisiens…
Ils ne se contentent pas de faire peser sur le peuple des croyants une multitudes de règles religieuses lourdes et fastidieuses… ils sont également dans la continuité de ceux qui ont critiqué et persécuté les prophètes… qui étaient venu parler au nom de Dieu… pour apporter une parole nouvelle… pour rappeler l’essentiel de la volonté de Dieu… et ramener chacun à une foi authentique.
L’idée qu’Israël a rejeté violemment tous ceux que Dieu lui a envoyé (depuis Abel jusqu’au prophète Zacharie) n’est pas une idée chrétienne… c’est une auto-critique déjà présente dans le Judaïsme… qu’on peut retrouver dans le Premier Testament (cf. 1 R 19, 10-14 ; 2 Ch 36, 15-16 ; Ne 9,26 ; Jr 2,30).
Jésus se lamente face à l’attitude de rejet des prophètes qui l’ont précédé… et qui ont tenté d’apporter une parole novatrice de la part de Dieu…
Il voit, dans l’attitude des Religieux de son temps, une forme de trahison :
Ceux qui avaient pour mission d’enseigner le peuple, de transmettre la connaissance, et de discerner la volonté de Dieu… sont devenus, au contraire, des obstacles à la foi.
[La fin du repas avec les Pharisiens et les légistes ne signe pas la fin des hostilités… C’est désormais Jésus qui est la victime de l’attitude conservatrice de ses convives… ]
Ceux qui refusent le changement… ne sont pas prêts à évoluer…
Ils préféreront éliminer leur adversaire… plutôt que de se remettre en question et d’oser examiner la pertinence de leurs croyances.
Mais… qu’en est-il, pour nous ?
Sommes-nous prêts à accepter le changement ? Sommes-nous prêts à nous laisser déplacer par les enseignements du Christ ?…à recevoir l’Evangile comme une Parole neuve… qui nous appelle à mener une vie transformée avec Dieu et notre prochain ?
Comme Jésus… sachons, nous aussi, nous indigner face aux injustices et aux hypocrisies que nous rencontrons encore !
Et laissons-nous transformer par l’Evangile… pour accueillir la foi, l’espérance et l’amour dans notre vie !
___________
Texte biblique - Lc 11, 47-54
47Malheureux, vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. 48Ainsi vous témoignez que vous êtes d'accord avec les actes de vos pères, puisque, eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 49C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et persécuteront, 50et on demandera compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 51depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare, il en sera demandé compte à cette génération. 52Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
53Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à s'acharner contre lui et à lui arracher des réponses sur quantité de sujets, 54lui tendant des pièges pour s'emparer d'un de ses propos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire