dimanche 11 décembre 2022

Culte de l'Avent avec les enfants

Liturgie de culte avec les enfants (école du dimanche) et les jeunes (KT) - 11/12/22 - Bordeaux 


Thématiques : la lumière et l’espérance 


Accueil / grâce


…/…


En ce dimanche partagé avec les jeunes … Souvenons-nous du début de l’évangile selon Matthieu… avec la naissance de Jésus.. et la visite des mages : (cf. Mt 2, 1-2)

1 « Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 

2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » »



Dialogue KT 1 (4 jeunes) – inspiré du récit de la visite des mages (Mt 2, 1-12)


A : Toi aussi, tu connais cette histoire…

B : laquelle ?

A : tu sais, cette histoire de Noël.

Il parait que lorsque Jésus est né, il y a eu une grande lumière dans le ciel, brillante comme un astre, comme une étoile. 

B : c’était peut-être une étoile filante ?

A : et du coup, des hommes savants, des mages, qui étaient sans doute les astronomes de l’époque, ont décidé de suivre cette étoile.

B : de la suivre ?... comment veux-tu suivre une étoile qui est dans le ciel ?

A : ils ont suivi la direction pointée par cette étoile et ils ont marché vers l’est, vers l’orient. 

Et au bout d’un moment, parait-il que l’étoile s’est arrêtée au-dessus d’eux… et eux aussi se sont arrêtés… ils se trouvaient à Bethléem, en Judée. 

B : Et qu’est-ce qu’il a bien pu se passer à Bethléem ? C’est un trou perdu ! 

A : justement, cette nuit-là, à Bethléem, un enfant est né. 

B : je ne vois pas trop le rapport avec l’étoile ?


…………………………..

C : il est pourtant évident : on croyait à cette époque que lorsqu’un personnage important venait à la vie, une nouvelle étoile dans le ciel se levait, pour indiquer que quelque chose de vraiment nouveau allait se produire… pour « faire signe »… et dire aux êtres humains : « soyez attentifs ! il va y avoir du changement dans la nouvelle génération qui arrive ! »

D : C’est vrai qu’ils attendaient le Messie à cette époque. 

C : Exactement ! C’est pour ça que cette histoire est dans la Bible. 

L’apparition de cette étoile semble indiquer un lieu et révéler la naissance d’une personne exceptionnelle. 

D : De qui parles-tu ?

C : De Jésus !


……………………………………….

D : De Jésus ?... mais Je pensais qu’il était né à Nazareth… puisqu’on l’appelle : Jésus de Nazareth. 

C : oui, c’est lui ! c’est le même ! sauf qu’il est né à Bethléem 

Donc, si cette histoire d’étoile et de naissance est dans la Bible, c’est pour indiquer que Jésus est venu pour être une nouvelle étoile : notre nouvelle étoile. 

Il est venu pour guider les hommes et manifester la lumière de Dieu au monde. 

D : c’est une belle histoire, mais ça s’est passé il y a plus de 2000 ans : 

ça date un peu, non ?

C : c’est vrai ! mais une étoile ça vit très longtemps ! 

Et puis, c’est rassurant et réconfortant de savoir que, si on a l’impression parfois de marcher dans l’obscurité, on n’est pas tout seul : il y a Jésus qui vieille sur nous : il est comme une étoile, il nous indique le bon chemin, pour éclairer et illuminer notre route ! 

Il nous apporte sa lumière pour voir autrement et voir plus loin. 

Grâce à lui, nous ne sommes pas perdus ! 


Cantique  


Louange (en 2 temps : par le pasteur & par les enfants de l’école du dimanche)


Louange par le pasteur 


…/…


Louange par les enfants de l’école du dimanche 


1 : Merci Dieu, notre Père, pour toutes les bonnes choses de la Vie 

2 : Merci pour la beauté de la Création

3 : Merci pour nos parents et nos familles

4 : Merci pour nos amis et nos copains 

5 : Merci pour Jésus Christ : il est pour nous la vraie Lumière

6 : Grâce à lui, notre route est plus lumineuse

7 : Merci parce que c’est bientôt Noël 

8 : Merci d’inspirer le monde entier à cette occasion

9 : que chacun puisse faire plus attention aux autres,

10 : que chacun apprenne à tendre la main et à partager 

11 : que chacun soit porteur de paix et de joie 

12 : Dieu, notre Père, ouvre tous les cœurs à la Lumière du Christ ! 


Cantique 


Suite dialogue KT (4 jeunes) - inspiré du récit de la visite des mages (Mt 2, 1-12) suite…


E : Est-ce que tu sais que cette histoire de mage, d’étoile et d’enfant ne s’arrête pas là ?

F : Oui… je connais la suite ! les mages se sont présentés dans la maison où l’enfant est né, et là, ils ont ouvert leurs coffrets et ils ont offert des cadeaux à Jésus et ses parents.

E : Exactement ! mais ce qui est intéressant, c’est la signification de ces cadeaux.  

F : Ah ? parce qu’il y a une symbolique ? je pensais que c’était juste leurs trésors : des choses précieuses, qui ont de la valeur… comme l’or, par exemple. 

E : Oui, c’est précieux, mais ces objets ont aussi une valeur symbolique. 

L’or est un cadeau de Roi. Ça signifie que les mages reconnaissent en Jésus le vrai Roi. 

C’est une marque de reconnaissance et de respect. Surtout qu’ils étaient des païens !

Ça veut dire aussi qu’ils acceptent de se dépouiller de leurs richesses matérielles, pour quelque chose d’infiniment plus précieux : Jésus et son message, son Evangile. 


F : et pour l’encens : qu’est-ce que ça signifie ?

E : L’encens est un cadeau divin. C’est une manière de reconnaitre, en Jésus, la présence de Dieu. 

L’encens symbolise notre aspiration au Ciel. 

A l’image de ce qui monte dans l’air, vers le Ciel, nous pouvons offrir à Dieu les prières de notre cœur, et les faire monter vers Lui, en toute confiance. 


F : et c’était quoi, déjà, le 3ème cadeau ? 

E : la myrrhe !

F : c’est quoi la myrrhe ?

E : c’est une plante médicinale qui pouvait être utilisée, soit pour embaumer les corps morts (ceux des défunts), soit pour guérir certaines maladies, car elle a des vertus anti-inflammatoire et cicatrisante. 

Ainsi, la myrrhe a deux significations :

Elle évoque la mort future de Jésus : Elle signifiait que Jésus allait mourir pour tous.

Elle signifie aussi la guérison de nos blessures. Car la myrrhe a une action régénératrice. 

Offrir de la myrrhe à Jésus, c’était lui demander de nous apporter la guérison. 


A : Je ne pensais pas qu’il y avait autant de sens caché dans cette histoire des mages. 

Tu crois qu’ils ont pensé à tout ça en offrant leurs cadeaux ?

B : je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c’est qu’ils voulaient sûrement signifier que Jésus était quelqu’un de vraiment important !

A : moi, il me semble que cette histoire de Noël, c’est plutôt un renversement. 

B : un renversement ?... qu’est-ce que tu veux dire ?

A : en fait, à Noël, ce ne sont pas seulement des mages qui apportent des cadeaux à Jésus Christ, nouveau-né… pour lui rendre hommage…  c’est plutôt le contraire : 

à Noël, c’est l’enfant de la crèche, qui est le Vrai Cadeau offert par Dieu à l’humanité. 

Noël, c’est le cadeau de Dieu : 

c’est Dieu qui nous offre sa Parole d’amour et sa Lumière, en Jésus-Christ. 


Repentance / pardon (version très courte) : t


…/…


Cantique 


Volonté de Dieu


Introduction par les jeunes du KT :

C : Jésus disait autour de lui cette parole : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» (Jn 8, 12)

D : C’est vrai ! le Christ nous donne sa lumière : la lumière de la paix, de la foi, de l’espérance et de l’amour… pour les faire briller… il nous appelle à être des « enfants de lumière » !


C : Mais il n’est pas toujours facile de les conserver. Car notre monde souffre…

D : il souffre à cause du « chacun pour soi », à cause de l’ignorance, de l’avidité, de l’égoïsme et des rivalités. 

C : Il souffre parce que les mentalités ont du mal à évoluer…

Parce qu’une minorité refuse de changer les choses et de partager… parce que certains entendent conserver leurs privilèges et même les accroitre. 

D : A cause du manque de fraternité, et de la course aux profits maximum, le monde est en crise !  Il y a de quoi désespérer ! 

C : Non ! surtout pas ! Il ne faut jamais perdre espoir !

Écoutons justement ce petit conte de l’Avent qui nous appelle à garder l’espérance, malgré tout !


Conte avec les enfants de l’école du dimanche (+ 1 narrateur) 


Dans l’idéal : prévoir 8 enfants (2 enfants symbolisent chaque lumière : 2 pour la paix / 2 pour la foi / 2 pour l’amour / 2 pour l’espérance)

Matériel : Prévoir 4 bougies, éventuellement d’une couleur différente, pour porter la « qualité » du sentiment. Par exemple : une bougie verte pour l’espérance, une bougie jaune ou violette pour la confiance, une bougie rouge pour l’amour, une bougie bleue pour la paix. 

Narrateur : c’est l’histoire de quatre belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleines de vie et semblent tenir conversation... 


Flammes de la paix (A & B : enfants habillés en blanc ou en bleu, par exemple)


A : Moi, je suis la lumière de la paix, et je me demande pourquoi je brûle ? 

B : Qui croit encore en la paix ? 

A : Regardez ces guerres, partout... Ces gens innocents qui meurent... 

B : Regardez ces violences à l’école... Regardez ces disputes à la maison et les conflits entre pays. 

A : On est parfois capable de blesser, rien qu’avec des mots 

B : Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien ! 

A : Personne ne désire plus m’accueillir ou me propager...  

B : Personne ne croit plus à la paix !


Narrateur : En disant ces mots, la première flamme, celle de la paix s’éteignit. 


Les enfants, qui portent ou apportent une bougie avec eux, la soufflent… puis ils vont s’assoir sur le côté.   


Narrateur : La deuxième flamme prit aussitôt la parole : 

Flammes de l’amour (C & D : enfants habillés en rouge ou rose, par exemple)

C : Moi, je suis la lumière de l’amour et je me demande aussi si je vais continuer à bruler. 

D : je n’ai plus de force…. Personne ne comprend mon importance !

C : Les gens oublient même d’aimer ceux qui sont proches d'eux.

D : Aujourd’hui, les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux... 

C : Leurs seules lucarnes, ce sont les écrans de télé ou de tablettes ! 

D : Là, ils voient tout ce qui ne va pas : 

C : il y a plein d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui souffrent ; 

D : ils voient aussi, d’un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens dans la misère…

C : Ils voient tout cela, mais souvent, ils restent assis dans leurs fauteuils... 

D : Ils ne font rien... Ils ne bougent pas le petit doigt. 

C : Peut-être parce qu’ils sentent « impuissants » ?

D : Pourtant moi - la flamme de l’amour - je vis pour être donnée, pour être offerte et partagée... 

C : Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler? » 


Narrateur : En disant cela, la deuxième flamme, celle de l’amour s’éteignit. 


Les enfants, qui portent ou apportent une bougie avec eux, la soufflent… puis ils vont s’assoir sur le côté.   


Narrateur : La troisième bougie de Noël prit la parole: 


Flamme de la foi (E & F : enfants habillés en violet ou en jaune, par exemple)


E : Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis : 

F : « Ayez confiance en Dieu ! Il est là avec nous ! 

E : Il peut nous accompagner, nous épauler, nous soutenir... » 

F : Mais qui croit encore en ces paroles ? 

E : Qui s’appuie sur Dieu ? qui partage vraiment cette confiance ? 

F : et qui prend le temps de le prier et de découvrir sa présence dans sa vie ?

E : Et puis, il y a tant de peurs autour de nous… 

F : je finis par perdre ma force devant toutes ces peurs, toutes ces angoisses !

E : les gens ne croient plus en moi. Ils perdent le sens… et la direction… 

F : ils ne croient plus en rien !

E :  Je crois, moi aussi, que je suis inutile... Les gens n’ont plus besoin de moi... 


Narrateur : En disant cela, la troisième flamme, celle de la foi, s’éteignit.


Les enfants, qui portent ou apportent une bougie avec eux, la soufflent… puis ils vont s’assoir sur le côté.   


Narrateur : Alors, la quatrième et dernière bougie de Noël prit la parole : 


Flamme de l’espérance (G & H : enfants habillés en vert, par exemple)


G : C’est malin ! je me sens un peu seule, maintenant !

H : mais ce n’est pas le moment de se décourager, ni de baisser les bras 

G : au contraire, c’est quand rien ne va plus, que je veux continuer à briller ! 

H : il y a un avenir à espérer !

G : Je suis la lumière de l’Espérance... 

H : C’est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de solitude ou de découragement. 

G : Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid…

H : je suis là pour illuminer la terre … malgré tout ! Car c’est Ciel qui m’envoie !

G : Je suis là … dans cette bougie !.... mais aussi tout au fond des cœurs… parfois bien caché.

H : Je suis là, dans le petit enfant de Bethleem qui est venu pour tous… 

G : Il va venir encore à Noël, pour illuminer nos cœurs et nos routes !

H : C’est lui qui sème l’espérance, encore et toujours.

G : Car il apporte de la nouveauté ! 

H : C’est lui qui rallume toutes les vies éteintes… pour donner un souffle nouveau !

G : je serai toujours là avec Lui… et Lui, avec nous !

H : il s’appelle : Jésus, Emmanuel !

G : vous le trouverez, avec moi, à Noël, à Pâques, à Pentecôte…  

H : dans la joie d’une naissance… dans la lumière même après la mort … ou dans l’Esprit saint qui souffle sur nous !

G : parce que c’est Dieu qui l’envoie !

H : Il sera toujours là pour vous !

G : « Cherchez et vous trouverez ! »


Narrateur : Contrairement aux autres, la flamme de l’espérance ne s’éteignit pas !

Elle se tourna vers les autres bougies et reprit la parole :


H : N’ayez pas peur !... il y a toujours un lendemain !

G : tant que j'ai ma flamme, nous pourrons allumer les autres bougies,
H : je suis l'Espérance ! Avec moi, il y a toujours un lendemain !


Narrateur : La bougie de l'Espérance approcha des autres bougies... et les alluma une à une. 

En ressuscitant l’Espérance, elle raviva l’amour, la foi et le désir de paix !


Les enfants, qui portent ou apportent une bougie avec eux, viennent allumer toutes les bougies éteintes … et tous les enfants assis se lèvent et rejoignent les enfants qui portaient la lumière de l’espérance.     


Narrateur : Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire – l’artisan de Dieu – pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !


CANTIQUE 


Illumination 


…/…


Lecture du jour : Mt 11, 2-11 (voir autre document)

“Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?” (Mt 11, 3)


CANTIQUE 


Prédication sur le thème de l’espérance :

 https://ducotedelevangile.blogspot.com/2022/12/mt-11-2-11.html



…/…


CANTIQUE

Confession de foi (avec les jeunes du KT) : 


Éclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, 

nous affirmons notre foi :


A : Éternel,
je crois que tu es le Dieu vivant,
que tu es mon Dieu.

B : Je crois que tu as envoyé ton fils Jésus-Christ pour nous sauver,
il est mon Seigneur et mon frère. 

C : Je crois que ton Esprit nous fait vivre :
 
avec plus de foi, plus d’espérance et plus d'amour.

D : Je crois que c'est ensemble que nous avançons vers toi,
et qu'ensemble nous ferons un monde plus juste.

E : Mon Dieu, Je crois qu'il n'y a en toi que du bien,
et que tu nous fais vivre éternellement.



CANTIQUE 


Annonces / offrandes 


…/…

Intercession (avec les monitrices et le pasteur) 


…/…


Notre Père 

Envoi / bénédiction 


…/…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire