vendredi 16 décembre 2022

Meditation Jn 5, 33-36

 Jn 5, 33-36 - Méditation pour RCF Bordeaux. - vendredi 16/12/22


https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/priere-0?episode=318151


33Vous avez envoyé des messagers à Jean et il a rendu témoignage à la vérité. 

34Je n'ai pas besoin, moi, qu'on témoigne à mon sujet ; mais je dis cela pour que vous puissiez être sauvés. 

35Jean était comme une lampe qu'on allume pour qu'elle éclaire et, pendant un moment, vous avez bien voulu vous réjouir à sa lumière. 

36Mais j'ai pour moi un témoignage qui a plus de poids que celui de Jean : car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres que je fais, témoignent à mon sujet que le Père m'a envoyé



Quelle est l’autorité de Jésus ? D’où tire-t-il sa légitimité ? 

Qu’est-ce qui peut en témoigner ? 


Ce sont les œuvres que Jésus a faite au nom du Père, qui rendent témoignage de la bonté de Dieu et qui atteste que Jésus est bien son envoyé : le fils envoyé par le Père, pour révéler son salut : la libération et la guérison offerte au monde. 


Quel scandale, en effet, pour autorités religieuses de l’époque, que Jésus ait osé parler de Dieu comme son propre Père… qu’il ait accompli tant de signes et de guérisons… au nom même de l’Éternel.


Comment accepter que celui qui a fait tous ces signes, ait pu agir, malgré tout, sans s’attacher aux traditions du temple, sans respecter le jour du sabbat, tout en côtoyant des gens considérés comme impurs. 

Comment un « rebelle » – qui a même chassé les marchands du temple –pourrait-il être l’envoyé de Dieu ?


Quelle est donc sa légitimité ? 


Il y a 2000 ans, Jésus a fait scandale dans l’institution : c’est certain ! et cela interroge notre capacité à dépasser les préjugés et les apparences, pour s’arrêter sur le fond : Quels fruits produisait-il ? Et quels fruits produisons-nous, aujourd’hui ? 


N’agissait-il pas en faisant le bien ? en guérissant ceux qu’ils rencontraient ? en les libérant des emprises mortifères ? 

D’où cette force thérapeutique lui venait-elle ? Quelle était l’origine de cette faculté d’apporter le salut, partout où il se déplaçait ?


L’évangéliste Jean est clair : Jésus était bien l’envoyé de Dieu ; c’est pour cela qu’il a pu accomplir tous ces signes et ces guérisons. Et, bien sûr, la résurrection attestera qu’il était le Juste, le Christ révélateur, envoyé par Dieu.  


Ce passage biblique interroge, aujourd’hui, tous ceux qui travaillent pour une institution : qu’elle soit religieuse ou politique. 


On peut toujours tirer son autorité d’une tradition ou d’une place, d’un poste, d’un rang… fut-il celui de pasteur, d’évêque ou de ministre. Mais quels sont les fruits produits ? 


Le Christ rappelle, dans l’évangile de Matthieu, que c’est à ses bons fruits qu’on reconnait un bon arbre. L’arbre malade, quant à lui, produit de mauvais fruits (cf. Mt 7, 16-18).


Il ne s’agit donc pas seulement de « dire », mais il faut « faire » la volonté du Père… sa volonté qui est synonyme de recherche de justice, de paix, de partage et de pardon. 


Un Messie qui n’aurait pas apporté la réconciliation… réconciliation de l’être humain avec lui-même, avec les autres et avec Dieu… n’aurait jamais pu être l’envoyé de Dieu, puisque Dieu est amour (cf. 1Jn 4). 


Définitivement, pour attester qu’un homme est sur le bon chemin… qu’il est « enfant de Dieu »… un geste de bonté sera infiniment plus puissant qu’un long discours. Puisqu’il révèle la Source de ce qui nous anime. 


Laissons-nous donc pleinement inspirer par le Souffle de Dieu… pour accomplir le bien autour de nous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire