Mt 1, 1-17 - Méditation pour RCF Bordeaux - samedi 17/12/22
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1Voici la liste des ancêtres de Jésus Christ, descendant de David, lui-même descendant d'Abraham.
2Abraham eut un fils, Isaac ; Isaac eut un fils, Jacob ; Jacob eut des fils, Juda et ses frères ;
3Juda eut des fils de Tamar, Pérès puis Zéra ; Pérès eut un fils Hesron ; Hesron eut un fils Aram ;
4Aram eut un fils Amminadab ; Amminadab eut un fils Nachon ; Nachon eut un fils Salman ;
5Salman eut un fils de Rahab, Booz ; Booz eut un fils de Ruth, Obed ; Obed eut un fils, Jessé ;
6Jessé eut un fils, le roi David.
David eut un fils de la femme d'Urie, Salomon ;
7Salomon eut un fils Roboam ; Roboam eut un fils Abia ; Abia eut un fils Asaf ;
8Asaf eut un fils Josaphat ; Josaphat eut un fils Joram ; Joram eut un fils Ozias ;
9Ozias eut un fils Yotam ; Yotam eut un fils Akaz ; Akaz eut un fils Ézékias ;
10Ézékias eut un fils Manassé ; Manassé eut un fils Amon ; Amon eut un fils Josias ;
11Josias eut un fils Yekonia et ses frères, à l'époque de l'exil à Babylone.
12Après l'exil à Babylone, Yekonia eut un fils Salathiel ; Salathiel eut un fils Zorobabel ;
13Zorobabel eut un fils Abihoud ; Abihoud eut un fils Éliakim ; Éliakim eut un fils Azor ;
14Azor eut un fils Sadok ; Sadok eut un fils Achim ; Achim eut un fils Élioud ;
15Élioud eut un fils Éléazar ; Éléazar eut un fils Matthan ; Matthan eut un fils Jacob ;
16Jacob eut un fils Joseph, l'époux de Marie ; c'est d'elle qu'est né Jésus, celui qu'on appelle le Christ.
17Il y eut donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, puis quatorze depuis David jusqu'à l'exil à Babylone, et quatorze depuis l'exil à Babylone jusqu'à la naissance du Christ.
C’est une traversée de l’histoire d’Israël.
Mais à quoi sert cette longue liste de noms au début de l’évangile ?
Dans les traditions du Judaïsme, la généalogie a une fonction de légitimation.
On rappelle ainsi que Jésus a eu des ancêtres reconnus, tels Abraham (le patriarche connu pour sa grande foi, et qui a reçu les promesses de Dieu) ainsi que ses héritiers : Isaac et Jacob… ou encore les prestigieux roi David et le sage Salomon.
Selon les écrits prophétiques, en effet, le Messie tant attendu devait être un descendant du roi David.
Et d’ailleurs, la fin de la généalogie précise que Jésus est désigné comme le Christ, c’est-à-dire comme le Messie envoyé par Dieu. Ce qui n’est pas une surprise si David était l’un de ses ancêtres.
Mais, à bien y regarder, cette généalogie comprend tout de même quelques surprises, parce qu’elle mentionne 4 femmes.
Non pas les 4 mères d’Israël : Sarah, Rébecca, Léa et Rachel,
Mais 4 femmes : Thamar, Rahab, Ruth et Bethsabée (la femme d’Urie), qui sont loin d’avoir été irréprochables, puisque l’une ou l’autre a été prostituée ou adultère.
Il y a donc là, dans cette liste d’ancêtres, une grande diversité humaine, où se côtoient le juste et l’injuste, le fidèle et l’infidèle.
Deux raisons peuvent expliquer pourquoi Matthieu mentionne ces 4 femmes :
La première, c’est qu’il veut montrer qu’aucune imperfection morale ou religieuse n’est un obstacle à la venue de la nouveauté, à la venue du Christ dans l’histoire.
Et si tel est le cas pour Jésus, c’est également vrai pour nous-mêmes.
Comme pour Jésus, l’histoire des générations qui nous ont précédées est peut-être aussi faite d’un mélange du meilleur et du pire. Mais nous ne sommes pas prisonniers, ni responsables de ce passé.
Quelque chose de neuf peut surgir dans notre vie… quelque chose de bon peut advenir… quels que soient les tumultes de notre passé… proche ou lointain.
La seconde raison – plus probable – c’est que la mention de ces 4 femmes étrangères permet de suggérer que les non juifs, les gentils, sont partie intégrante de l’histoire d’Israël, de cette histoire qui a donné au monde un Messie.
Par conséquent, ce Messie – ce Christ – est destiné à tous les êtres humains… quelles que soient leur origine et leur histoire personnelle.
Il y a donc une bonne nouvelle dans cette généalogie, c’est qu’il n’y a pas de déterminisme : Jésus est tout aussi bien le descendant de David que de Thamar.
Ce n’est donc pas en raison de cette généalogique qu’il fut le Messie, mais parce qu’il s’est laisser inspirer et conduire par le Souffle de Dieu… parce qu’il a accompli la volonté du Père.
Qu’il en soit de même pour nous !
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