Lecture biblique : Mt 5, 1-12 (= voir en bas de cette page)
Thématique : Les Béatitudes : du cœur au Royaume
Prédication de Pascal LEFEBVRE, Bordeaux, le 11/01/26
Nous considérons souvent les Béatitudes comme un condensé de l’Évangile. Pourtant, elles sont paradoxales… elles renversent nos logiques humaines…. Car elles sont à « contre-courant » des réalités mondaines… marquées par l’individualisme, la compétition… l’avidité, la soif de domination… ou l’exigence de réussite.
Avec l’adjectif « heureux » ou « bienheureux », qui est souvent utilisé dans les traductions, nous pourrions penser que Jésus parle d’une sorte de bonheur psychologique ou affectif, mais il n’en est rien. Les Béatitudes incitent davantage l’auditeur à entrer dans une marche confiante, un cheminement, une voie juste… qui permet de vivre une vie bonne devant Dieu… une situation dans laquelle il est souhaitable de se trouver… en dépit des apparences… dans la mesure où elle s’enracine dans une relation intérieure à Dieu.
Pour prendre la parole, Jésus a gravi la montagne, comme Moïse au temps de l’Exode. Ce geste n’est pas anodin : il rappelle que ce qu’il va dire a la même importance que la Loi donnée par Moïse. Jésus accomplit cette Loi. Il présente un programme de vie, pour celles et ceux qui veulent marcher avec lui.
Aujourd’hui, nous allons explorer ces paroles étonnantes de Jésus à travers trois angles :
- Les Béatitudes comme guide de vie intérieure – le bonheur commence dans le cœur.
- Les Béatitudes comme résistance au monde – choisir la voie étroite.
- Les Béatitudes comme manifeste du Royaume – vivre le Royaume dès aujourd’hui.
Nous essayerons aussi de trouver quelques exemples concrets…
Et nous verrons que le bonheur des Béatitudes se vit à la fois au présent et dans l’espérance de l’avenir. Comme le dit François d’Assise : il s’agit de la joie parfaite, un bonheur enraciné dans la fidélité à Dieu et l’ouverture aux autres.
Mais avant cela… il faut rappeler - fondamentalement - que les paroles de Jésus interrogent nos désirs profonds… « qu’est-ce qui guide mes désirs ? »
Voyons cela ensemble…
I. Les Béatitudes comme guide de vie intérieure – « Le bonheur commence dans le cœur »
1. Premier constat à contre-courant des idées reçues… le bonheur est pour les humbles… Il ne dépend pas de nos ressources, de la richesse ou de la sécurité matérielle… mais de l’ouverture à la Grâce de Dieu : « Heureux les pauvres en esprit / les pauvres de coeur » dit Jésus.
- Intériorité : Le Christ affirme que le bonheur commence par l’humilité et la reconnaissance de notre dépendance à l’égard de Dieu. Être pauvre en esprit, c’est reconnaitre sa finitude et ses limites… c’est accepter sa place humble et simple de créature dans un univers infini… c’est être ouvert, prêt à demander, à recevoir… à tout attendre de Dieu.
- Résistance au monde : Affirmer « heureux les pauvres en esprit », c’est déjà lutter contre l’orgueil, l’égocentrisme et la valorisation d’une réussite personnelle… souvent fondée sur la possession, le pouvoir ou la richesse.
- Royaume : A l’opposé d’une vie centrée sur l’égo… une vie ouverte à la confiance et centrée sur Dieu témoigne de sa présence dès maintenant.
- Exemple : Il y a bien des exemples de personnes qui vivent cette béatitude autour de nous… On peut penser aux bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps et de leur énergie pour les autres, sans attendre de retour… La reconnaissance de la pauvreté intrinsèque à la nature humaine nous conduit à la compassion et à prendre soin des autres.
2. Deuxième piste… Jésus ose affirmer que ce n’est pas la force ou la domination qui produit la justice, mais la douceur et la maîtrise de soi. « Heureux les doux » dit-il.
- Intériorité : Pour le Christ, la douceur n’est pas une faiblesse… mais une force intérieure, maîtrisée et patiente… animée par la non-violence.
- Résistance : La douceur, c’est la voie de la bonté, de l’altruisme, de la délicatesse, de la grâce, de la tendresse … c’est un chemin qui permet - paradoxalement - de surmonter les rapports de force, de domination ou d’agressivité.
- Royaume : Par la douceur, la réconciliation et la paix peuvent devenir tangibles, ici et maintenant.
- Exemple : Parmi les exemples de vie qui correspondent à cette béatitude, on peut citer la militante pakistanaise Malala Yousafzai, qui défend l’éducation des filles dans son pays, avec courage et sans violence. Elle est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles, suite aux restrictions imposées par les talibans.
3. Troisième point… qui peut nous surprendre… la tristesse et la vulnérabilité peuvent devenir une voie de consolation et d’espérance. « Heureux ceux qui pleurent » affirme Jésus.
- Intériorité : Plutôt que de faire l’éloge d’un bonheur insolant ou arrogant… le Christ nous appelle à reconnaître le fait que la vulnérabilité, la peine ou la souffrance… peuvent parfois ouvrir un chemin qui conduit à la consolation de Dieu.
- Résistance au monde : C’est une manière de lutter contre le cynisme et l’indifférence qui ignorent la compassion et la douleur des autres.
- Royaume : Cette Béatitude nous permet de nous souvenir que le fait d’être attentif aux autres… d’accompagner et de soutenir ceux qui souffrent… est déjà une façon de rendre visible le Royaume.
- Exemple : Collectivement, il y a bien des gens qui vivent cette Béatitude… comme dans les associations qui aident les victimes de violence ou de catastrophes naturelles… ou encore ceux qui se rendent disponibles et accompagnent les étrangers démunis.
A travers ces trois premières béatitudes, Jésus nous rappelle que - quelle que soit notre situation extérieure - on peut déjà être heureux dès maintenant… car l’ouverture du cœur et la douceur apportent une forme de sérénité et de paix intérieure… et la satisfaction d’agir selon la voie de Dieu. Aussi, le bonheur ne dépend pas d’abord des conditions extérieures… mais de notre coeur, de notre état d’esprit… donc de l’intériorité, de notre relation à Dieu.
II. Les Béatitudes comme voie de résistance au monde – « Heureux ceux qui choisissent la voie étroite »
4. Quatrième Béatitude… Jésus affirme que le désir de justice peut largement primer sur l’intérêt personnel. La satisfaction de la vie - le désir de vivre une vie bonne - ne vient pas d’une réussite individuelle, mais d’une transformation éthique et spirituelle : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice »
- Intériorité : Pour Jésus, le désir profond de justice est quelque part au fond nous. Il habite la conscience humaine. C’est ce désir de justice qui transforme positivement nos priorités et nos choix.
- Résistance : La recherche du profit à tout prix, l’égoïsme et la corruption… ne sont pas à même de créer un bonheur partagé et durable… Ils ne sont qu’apparence et superficialité… et ne correspondent qu’à une illusion de bonheur, pour ceux qui tentent d’en profiter ! Il n’y a pas de bonheur dans le « chacun pour soi ». Le vrai bonheur se conjugue forcément au pluriel… il est équitable et solidaire : il tient compte des besoins de chacun… à commencer par la dignité et la justice.
- Royaume : La justice se manifeste par des actions concrètes qui protègent et restaurent.
- Exemple : Dans le monde d’aujourd’hui, des lanceurs d’alerte - comme Edward Snowden, Julian Assange ou Chelsea Manning - font partie de ceux qui ont osé défier les systèmes injustes, malgré les risques. Ils nous encouragent à dénoncer les injustices, les mensonges et les manipulations que nous voyons partout autour de nous.
5. Cinquième point … le Christ affirme également que donner et pardonner est source d’une vraie bénédiction. La bonté, la générosité et la magnanimité conduisent au bonheur : « Heureux les miséricordieux » dit-il.
- Intériorité : Partout dans l’évangile, Jésus met en avant la gratuité et le don de soi. Il invite chacun à développer sa capacité d’empathie et de compassion… jusqu’à aimer celui qui nous traite en rival… à pardonner et à soutenir autrui… malgré ses offenses.
- Résistance : C’est une voie nouvelle qui permet de surmonter la vengeance et la loi du plus fort. Jésus nous appelle à surmonter les sentiments de haine ou de vengeance qui peuvent nous traverser, face à une situation de souffrance.
- Royaume : Le fait est que la miséricorde transforme les relations humaines et rend déjà le Royaume de Dieu visible.
- Exemple : Si nous cherchons un exemple de miséricorde, nous avons peut-être en tête celui de Nelson Mandela, pardonnant à ses bourreaux… ou toutes les initiatives en faveur d’une justice restaurative… qui visent à faire dialoguer une victime et l’auteur d’une infraction… afin de permettre la reconstruction de la victime, la conscientisation et la responsabilisation de l’auteur de l’infraction, et sa réintégration dans la société.
6. La sixième Béatitude interroge le regard que nous portons sur la vie et les autres. Dans une société souvent fondée sur les apparences mondaines… Jésus affirme que la sincérité, l’intégrité et la transparence intérieure sont plus précieuses que les toutes les façades extérieures. « Heureux ceux qui ont le cœur pur » affirme-t-il.
- Intériorité : Lorsqu’il est question d’intégrité, de transparence, de sincérité… il est question de ce qui vient du coeur… de la pureté du regard… de désirs altruistes, libres et désintéressés.
- Résistance : Pour Jésus, la pureté du coeur est un véritable antidote, face à la manipulation, l’hypocrisie, la duplicité ou la culture de l’apparence.
- Royaume : Lorsque la vérité du coeur parvient à s’exprimer… la lumière du Royaume éclaire déjà le monde et inspire confiance. C’est sans doute cette qualité qui manque le plus à la plupart des dirigeants de notre monde.
- Exemple : Il y a heureusement des contre-exemples… mais rares sont les journalistes et les activistes qui osent dénoncer la duplicité, la corruption ou les abus de ceux qui détiennent le pouvoir (en dépit de la pression ou des menaces).
A travers ces trois autres béatitudes que nous venons d’entendre, le Christ nous dit qu’une voie de bonheur est toujours possible… même quand il s’agit d’entrer en résistance… même quand nos choix nous mettent en opposition avec le monde… dans la mesure où ces choix sont fidèles à Dieu et aux valeurs du Royaume.
III. Les Béatitudes comme manifeste du Royaume – « Vivre le Royaume dès aujourd’hui »
7. Le septième point… s’adresse aux artisans de paix. Celui qui est pacifique peut être temporairement humilié ou ignoré, mais - pour Jésus - il participe déjà à la réconciliation divine. « Heureux les artisans de paix » affirme-t-il.
- Intériorité : La véritable paix vient de Dieu… Ce qui veut dire que la paix commence à l’intérieur de soi, dans le coeur… c’est la paix intérieure, la sérénité, l’équilibre, la maitrise de soi. Ceux qui font oeuvre de paix, sont à l’image de Dieu… ils sont appelés fils de Dieu.
- Résistance : La paix intérieure est le premier remède contre la tentation de la violence, la réponse haineuse ou les conflits qui menacent notre existence. Il est si facile de se laisser impacter ou submerger par les rapports de forces et la violence du monde.
- Royaume : Pour Jésus, la réconciliation et l’harmonie sont des signes concrets du Royaume.
- Exemple : Parmi les exemples d’artisans de paix, on peut citer des acteurs, comme Médecins Sans Frontières ou des médiateurs internationaux qui travaillent dans des zones de conflit, pour promouvoir la paix… malgré tout… en dépit du danger.
8. Huitième béatitude… sans doute la plus difficile à recevoir. Le prix de la recherche de la justice et de la fidélité à Dieu peut conduire à la marginalisation, au rejet, à la mise à l’écart ou à la violence. Pourtant cette voie ouvre à une véritable espérance. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » a dit Jésus.
- Intériorité : Ceux qui recherchent le chemin de la justice, par fidélité à Dieu - malgré les épreuves - représentent la voie de la véritable confiance en Dieu et du courage dans l’adversité.
- Résistance : Rechercher ce qui est juste et bon, en toute circonstance, est une manière de lutter contre la résignation, contre l’habitude, l’hypocrisie, le mensonge ou la corruption.
- Royaume : La fidélité à l’égard de Dieu et la recherche de la justice, témoignent de l’espérance de la vérité et du Royaume, même au milieu des épreuves.
- Exemple : On sait que bien des prophètes et des défenseurs des droits humains ont pu être persécutés pour leurs engagements… pourtant ils étaient déjà dans le monde nouveau de Dieu… ils oeuvraient pour l’avènement du Royaume.
9. Neuvième et dernier point…. Malgré les défis et les épreuves… réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse… car si vous marchez dans le chemin des Béatitudes, vous êtes déjà en communion avec Dieu… vous êtes sur le chemin d’un accomplissement… de la vie en plénitude.
- Intériorité : Les béatitudes se concluent par la joie ressentie lorsqu’on marche dans la voie de Dieu… cette joie qui née de la fidélité, de la justice et de l’espérance.
- Résistance : Vivre les Béatitudes est une manière de lutter contre la fatalité et le découragement, face à l’injustice et la dureté du monde.
- Royaume : Chaque acte de justice, de miséricorde ou de paix manifeste déjà le Royaume, ici et maintenant.
- Exemple : Chaque geste de pardon, de solidarité, de réconciliation ou d’engagement pour la justice dans nos vies quotidiennes… sont des semences et des signes qui conduisent au Royaume, au monde nouveau de Dieu.
Le bonheur proposé par Jésus est à la fois présent et futur.
La plupart des Béatitudes sont au futur – « ils seront consolés… ils seront rassasiés » – mais deux sont au présent : « le royaume des Cieux est à eux »… Elles s’adressent aux humbles, aux pauvres de coeurs… et celles et ceux qui recherchent la justice… Ainsi, le Royaume commence dès maintenant… et il s’accomplira pleinement dans l’avenir.
Conclusion
Pour conclure… il faut redire que Jésus ne décrit pas des états de confort ou de réussite selon le monde, mais une orientation intérieure et relationnelle, qui met Dieu et l’autre au centre.
Les Béatitudes sont donc un appel à vivre une vie bonne selon Dieu. Elle ne sont certainement pas un petit manuel, destiné à trouver un bonheur immédiat, selon les standards humains.
- Pour récapituler…
- En ce qui concerne l’intériorité : Le bonheur commence dans le cœur, humble, pur et ouvert à Dieu.
- Elles ouvrent une voie de résistance au monde : La voie étroite consiste à rester fidèle à Dieu et aux valeurs de justice, de miséricorde et de paix.
- Elles permettent la manifestation du Royaume : Chaque geste juste, chaque action fidèle aux paroles du Christ, concrétise le Royaume de Dieu, ici et maintenant.
- Elles ouvrent une dynamique, donnent un élan et un encouragement : On peut être heureux quand on est pauvre de cœur, artisan de paix, persécuté pour la justice. Car ces situations reflètent la fidélité à Dieu et apportent une joie profonde (liée à la justice). Recherchons ces bonheurs-là, comme le disait François d’Assise.
- Elles constituent un appel et une invitation pratique : En cette nouvelle année… l’Evangile nous adresse une question : Quels gestes concrets pourrons-nous oser et poser, pour être des signes lumineux du Royaume dans notre vie et notre monde : donner, pardonner, écouter, agir pour la justice, soutenir un frère ou une sœur dans le besoin ? Quelles seront nos bonnes résolutions altruistes, pour cette nouvelle année ?
Pour les Chrétiens… la vie en Église et la vie en famille constituent des espaces d’expérimentation et d’apprentissage des Béatitudes… pour vivre la paix et la miséricorde avec ceux qui nous entourent.
Que le Seigneur nous inspire… qu’il nous aide à vivre ces Béatitudes au quotidien… et à découvrir ce bonheur promis… qui commence dans le cœur, qui résiste au monde et qui manifeste son Royaume dès aujourd’hui.
Amen.
_____________
Lecture biblique :
Matthieu 5, 1-12
1 A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Et, prenant la parole, il les enseignait :
3« Ils sont heureux (debout et en marche) les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
4 Ils sont heureux (debout et en marche) les doux : ils auront la terre en partage.
5 Ils sont heureux (debout et en marche) ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6 Ils sont heureux (debout et en marche) ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
7 Ils sont heureux (debout et en marche) les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
8 Ils sont heureux (debout et en marche) les cœurs purs : ils verront Dieu.
9 Ils sont heureux (debout et en marche) ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
10 Ils sont heureux (debout et en marche) ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11 Vous êtes heureux lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.